Circonscription administrative de Touggourt : 1.190 LPL en voie d’achèvement

Publié par DK News le 11-09-2015, 19h24 | 103

Le projet de réalisation de 1.190 logements de type public locatif (LPL) dans la circonscription administrative de Touggourt, est, actuellement, à plus de 80 % d’avancement des travaux, a-t-on appris auprès des services de la wilaya d'Ouargla.

Doté d’un financement estimé à plus de 2,8 milliards DA au titre du Programme quinquennal (2010-2014), ce projet confié à une entreprise chinoise s’étale sur une superficie bâti de 79.730 m2 au niveau du quartier «El-Mustakbal», dans la commune de Touggourt (160 km d'Ouargla), selon la même source.

Le programme en question, visant à combler le déficit en matière de logement et satisfaire la demande croissante dans cette grande agglomération urbaine, et qui sera livré après l’achèvement de différentes opérations, porte sur l’aménagement extérieur, dont l’installation de l’éclairage et le raccordement aux réseaux divers (l’AEP, assainissement, électricité et gaz), a déclaré le directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

Parmi un total de 20.027 LPL inscrits dans la cadre des deux programmes quinquennaux 2005-2009 et 2010-2014, figurent 4.423 unités  qui sont en cours de réalisation à travers les 10 daïras que compte la wilaya d'Ouargla, a précisé Mohamed Chawki Habita.

Les travaux de construction de 4.000 unités du même type de logement retenus en faveur de la daïra de Hassi Messaoud ont été lancés en juillet dernier, a-t-il rappelé.

Ce projet, est réparti sur deux (2) sites à raison de 2.000 unités chacun, à savoir la commune de Ain El Beida (daïra de Sidi Khouiled)  et la ville nouvelle de Hassi Messaoud projetée à équidistance des villes d’Ouargla, Touggourt et l’actuelle ville de Hassi Messaoud.

Par ailleurs, le parc immobilier de la circonscription administrative de Touggourt sera renforcé prochainement par 700 logements de type location-vente au titre d’un programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), portant sur la réalisation de 2.600 unités similaires à travers la wilaya d'Ouargla, selon la direction locale de l’habitat, de l'Urbanisme et de  la Ville.

Le programme concerne 1.900 unités au niveau du Grand Ouargla (daïras d’Ouargla et Sidi-Khouiled), et 700 autres au niveau de la circonscription administrative de Touggourt (Touggourt, Témacine et Méggarine), signale-t-on.