Bab Ezzouar : 15 ans de prison pour meurtre

Publié par A. Ferrag le 05-03-2014, 18h25 | 68

Le procès d’Amine se tient au tribunal criminel, où il sera jugé pour homicide volontaire avec préméditation sur la personne de Fayçal.

En ce jour fatidique Fayçal fut surpris par la lame froide du couteau qu’Amine lui posa sur le cou. Amine a agressé Fayçal dans le but de lui voler son portable et son argent. Fayçal a refusé de se laisser faire. Dans une colère aveugle, d’un coup de couteau à l’abdomen, Amine le blesse grièvement puis le déleste de 20.000 DA et son portable. La victime transférée à la clinique mourut en cours de route.

Une enquête est immédiatement ouverte. Elle dure plusieurs mois et finit par mener les enquêteurs à Amine âgé de 35 ans, sans profession, et connu pour ses mauvaises fréquentations, son penchant pour l’alcool et la drogue. C’est un repris de justice notoire.
L’individu sera arrêté  et traduit devant la justice.            

Au cours du procès, Amine reconnut avoir tué Fayçal d’un coup de couteau.L’avocat général enfonce l’accusé en mettant en exergue la gravité de l’assassinat et sa préméditation, il requiert la perpétuité à l’encontre de l’accusé.

La défense a, quant à elle,  demandé la requalification du chef d’accusation en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner et plaidé les circonstances atténuantes, étant donné que le coupable a reconnu son crime.

A la fin des délibérations, Amine avait bénéficité des circonstances atténuantes, il échappa ainsi à la charge d’homicide volontaire avec préméditation pour écoper d’une peine de 15 ans de prison ferme.