Constantine 2015 : La pièce «Al Khalifa» du théâtre de Béjaïa chaleureusement ovationnée

Publié par DK News le 12-09-2015, 21h19 | 35

La pièce «Al Khalifa» du théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Bejaïa, dont la générale a été présentée au théâtre régional de Constantine, a été chaleureusement et longuement ovationnée par le public, a-t-on constaté.

Traduite en arabe dialectal par Nadjet Tabour et mise en scène par Elsa Hamnane, cette £uvre a plongé le public jeudi soir dans une profonde réflexion autour des notions de liberté, d’intérêts, et d’attrait du pouvoir, au cours d’un spectacle très «»mouvant» et des acteurs occupant toute la scène.

Le rideau s’ouvre sur Al Tyr, un monarque aimé et détesté à la fois dont la succession, aiguise les appétits des partisans et des opposants et ouvre la voie à une course effrénée au pouvoir.

Le souverain voit alors défiler un florilège de courtisans se surpassant à se présenter comme le futur monarque idéal, se vantant de leurs talents de politiciens exceptionnels et de leur vision d’un royaume baignant dans l’opulence et le bien-être.

Utilisant la gestuelle, jouant sur les mots et les situations, dans un décor en constant mouvement, donnant sur un palais puis sur une rue, les deux frères Kaïs et Adam semblent être les mieux placés pour le trône. Kaïs ne présentant aucune étoffe de gouvernant, doit obéir à sa mère qui a peur de perdre ses privilèges d’autant que son autre fils Adam, le marginalisé, bien qu’il ait tout d’un leader, a des idées «bizarres» de liberté et de démocratie.

Quand le débat atteint son paroxysme, Al Tyr apparaît au soir du carnaval où le peuple, autorisé enfin à dire «le fond de sa pensée», est surpris d’apprendre qu’Adam est le fils caché du roi.

Le rideau tombe sur une fin ouverte où, entre ombres et lumières, des acteurs pleins de talent et d’énergie, portant des masques, s’interrogent et interpellent les spectateurs sur qui sera finalement le Calife. Après le spectacle Elsa Hamnane, également auteure de la pièce, a indiqué à l’APS que la pièce, loin de «scléroser» un seul modèle politique, a présenté un «sujet universel» dans un spectacle à travers lequel «le spectateur s’identifie à des époques différentes et se fait sa propre opinion»‘. Inscrite dans le cadre des activités du département Théâtre de la manifestation «Constantine capitale 2015 de la culture arabe», la pièce «Al Khalifa» sera présentée, dans les jours qui viennent dans plusieurs wilayas, a-t-on noté.