Palestine : Les forces d'occupation israéliennes pénètrent dans la Mosquée d'Al Aqsa et provoquent des dégâts

Publié par DK News le 14-09-2015, 00h37 | 43

Les forces d'occupation israéliennes sont entrées dans la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville d'El Qods occupée en vue de la vider de ses fidèles à quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive, provoquant ainsi des affrontements entre les deux parties, ont indiqué hier des témoins.

Les policiers israéliens se sont introduits dans la mosquée Al-Aqsa, jusqu'à l'endroit où se trouve El Manbar, utilisé pour le prêche et provoqué des dégâts, ont affirmé ces témoins.

«Des tapis de prière ont été partiellement brûlés», selon les mêmes sources.

La Veille ville et la Mosquée d'Al Aqsa sont devenus «semblables à une casernes», avec des barricades installés devant les accès de la veille ville, a-t-on souligné.

Les affrontements se sont poursuivis dans la matinée à l'extérieur de l'esplanade, et les forces d'occupation ont utilisé des grenades lacrymogènes et assourdissantes contre des fidèles, dont certains ont été blessés et transportés à l'hôpital.

Ces affrontements sont survenus au moment où la tension est montée autour de l'Esplanade des Mosquées à la suite de la décision des autorités d'occupation, qui ont déclaré mercredi «illégal» le mouvement des «mourabitoun», un groupe de fidèles qui défend la Mosquée d'Al Aqsa. 

A noter que selon des accords, les juifs n'ont pas le droit de prier sur l'esplanade des Mosquées.


Mahmoud Abbas condamne l'attaque des forces d'occupation israéliennes contre Al-Aqsa

Le président palestinien Mahmoud Abbas condamne «fermement» l'attaque des forces d'occupation israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa et les agressions des fidèles, a indiqué dimanche son bureau.  Les forces d'occupation israéliennes sont entrées dans la mosquée Al-Aqsa dans la vieille ville d'El Qods occupée en vue de la vider de ses fidèles à quelques heures de la célébration de la nouvelle année juive, provoquant ainsi des affrontements entre les deux parties. «La présidence condamne fermement l'attaque de l'armée et de la police de l'occupant contre la mosquée Al-Aqsa et les agressions des fidèles qui s'y trouvaient», affirme son bureau.

«El Qods-Est et les lieux saints chrétiens et musulmans constituent une ligne rouge, nous ne laisserons pas passer des attaques contre nos lieux saints», prévient-il.  Le porte-parole de la présidence Nabil Abou Roudeina a exhorté «le monde arabe et musulman, ainsi que la communauté internationale à s'atteler immédiatement à faire pression sur Israël pour qu'il cesse ses tentatives perpétuelles de judaïser la mosquée Al-Aqsa».

«Ces attaques sont très dangereuses et menacent la sécurité et la stabilité de toute la région», a-t-il poursuivi.  «Le président Mahmoud Abbas mène des contacts intenses avec la Jordanie, le Maroc, la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique pour faire face aux attaques pour la judaïser auxquelles Al-Aqsa fait face». Ces affrontements sont survenus au moment où la tension est montée autour de l'Esplanade des Mosquées à la suite de la décision des autorités d'occupation, qui ont déclaré mercredi «illégal» le mouvement des «mourabitoun», un groupe de fidèles qui défend la Mosquée d'Al Aqsa.


Le directeur de la mosquée arrêté, la garde jordanienne expulsée

Les forces d'occupation israéliennes ont expulsé, pour la première fois, la garde jordanienne positionnée sur l'esplanade des Mosquées d'Al Aqsa et arrêté le directeur de la mosquée, lors de leur attaque contre ce troisième lieu saint de l'islam.

Dimanche matin, plusieurs groupes de juifs sont entrés depuis la porte des Maghrébins, tandis que toutes les autres portes étaient fermées par la police israélienne.  Le ministre de l'Agriculture Uri Ariel, un colon, se trouvait également parmi ces groupes.  A la mi-journée, plusieurs fidèles étaient toujours retranchés à l'intérieur de la mosquée et envoyaient des vidéos montrant les tirs par la police de grenades assourdissantes à l'intérieur.

L'organisation des Biens religieux (Waqf), qui gère le site, a dénoncé l'expulsion par les forces israéliennes des gardes positionnés sur l'esplanade par la Jordanie, gardienne du Lieu Saint selon le statu quo de 1967.

«C'est la première fois qu'ils évacuent tous les gardes», a indiqué Firas Al-Dibs, porte-parole du Waqf, cité par l'AFP.

«Deux d'entre eux ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc» et «le directeur de la mosquée Al-Aqsa, Omar Kaswani, a été blessé et arrêté», a-t-il ajouté.  «La police a cassé, depuis le toit d'al-Aqsa, des fenêtres qui sont des pièces historiques, pour tirer des grenades à l'intérieur du lieu de culte», a indiqué M.  Dibs.

A rappeler qu'en novembre 2014, la police israélienne avait fermé pendant une journée la mosquée d'Al Aqsa.

Israël cherche à diviser l'esplanade «géographiquement ou via des créneaux horaires séparés», a déploré vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas, qui estime que l'interdiction faite aux musulmans d'entrer durant le créneau des visites des non-musulmans constitue une violation du statu quo. «Aujourd'hui, ils (les Israéliens) ont réussi à faire de l'esplanade une zone sans musulmans», a déploré Khadijé Khweiss, une «mourabita» et est elle-même sous le coup d'une interdiction d'entrer sur l'esplanade pendant deux mois.

Aux abords de l'esplanade, des policiers déployés en nombre ont pourchassé les fidèles à coup de pied et de grenades assourdissantes.  Plusieurs journalistes ont été molestés.  Ces affrontements sont survenus au moment où la tension est montée autour de l'Esplanade des Mosquées à la suite de la décision des autorités d'occupation, qui ont déclaré mercredi «illégal» le mouvement des «mourabitoun», un groupe de fidèles qui défend la Mosquée d'Al Aqsa.