Colombie : Les FARC appellent à la fin des activités paramilitaires

Publié par DK News le 14-09-2015, 00h40 | 130

Les Forces armées révolutionnaires de la Colombie (FARC) ont appelé samedi à la cessation des activités paramilitaires et de «la guerre sale», afin de rétablir la paix en Colombie qui a engagé des pourparlers de paix à La Havane, indique un communiqué.

«Il sera impossible d'amener une paix stable et durable tant que les actions paramilitaires et la guerre sale continueront», a indiqué le porte-parole des FARC, Pablo Catatumbo, dans un communiqué de presse publié avant le début d'une nouvelle journée de pourparlers de paix dans la capitale cubaine de La Havane.

M. Catatumbo a énuméré plusieurs attaques récentes des forces paramilitaires, qui ont été selon lui commises «avec la complicité ouverte des forces armées».  Il a insisté sur le fait que les violence paramilitaires ont affecté toute la Colombie, y compris les «mouvements politiques nouvellement créés», dont des centaines de membres ont été arrêtés ou tués.

«Les actes du passé démontrent une stratégie continue de guerre sale contre les organisations sociales, contre les droits de l'Homme, et contre les mouvements politiques d'opposition», indique le communiqué des FARC. La délégation officielle du gouvernement du président Juan Manual Santos n'a fait aucune déclaration à la presse avant de participer samedi aux pourparlers de paix au Palais des conventions à La Havane.