Crise des migrants : «Jusqu'à 13 000» réfugiés étaient attendus samedi à Munich

Publié par DK News le 14-09-2015, 01h52 | 17

«Jusqu'à 13.000» réfugiés sont attendus à Munich (sud de l'Allemagne) pour la seule journée de samedi, un chiffre aussi élevé que le record enregistré il y a tout juste une semaine, ont indiqué les autorités locales.

«Entre samedi 00h00 et minuit nous devrions être à 13.000» réfugiés arrivés à la gare en provenance d'Autriche, a déclaré dans la soirée une porte-parole du district de Haute-Bavière. Ce chiffre égale par son ampleur le record enregistré dimanche dernier en 24 heures alors que le pays continue d'enregistrer un afflux sans précédent de demandeurs d'asile.

En début de soirée, quelque 9.000 personnes avaient déjà rejoint Munich, a-t-elle ajouté. La ville, débordée, n'exclut plus de devoir faire dormir les réfugiés dehors faute de trouver encore des hébergements d'urgence.  «Munich et la Bavière à eux seuls ne peuvent pas surmonter ce grand défi», a-t-elle insisté.  Les autorités bavaroises ont demandé l'aide des autres Etats régionaux pour prendre en charge des réfugiés mais jusqu'à présent peu ont répondu à cet appel.

Sitution quasi-inédite en Allemagne, où 800.000 demandeurs d'asile sont attendus cette année, des réfugiés devraient donc dormir à même le sol, protégés seulement par des couvertures isotherme, ont mis en garde les autorités bavaroises.

«Il nous manque actuellement entre 1.000 et 5.000 hébergements d'urgence», a souligné la porte-parole.

Devant l'afflux de réfugiés, dont de nombreux Syriens, l'Allemagne a réquisitionné des casernes, installé des containers d'habitations et monté des tentes.


Munich est «à la limite» de ses capacités d'accueil

La capitale de la Bavière en Allemagne (sud), Munich a atteint «l'extrême limite» de ses capacités d'accueil de réfugiés après l'arrivée pour la seule journée de samedi de 12.200 d'entre eux, soit presque un record, a annoncé dimanche la police locale.

«Compte tenu des chiffres enregistrés hier (samedi) il est tout à fait clair que nous sommes arrivés à l'extrême limite de nos capacités» pour prendre en charge les demandeurs d'asile qui affluent depuis les Balkans via la Hongrie puis l'Autriche, a déclaré un porte-parole de la direction de la police munichoise.

Ce chiffre est proche à la fois d'une première estimation de «jusqu'à 13.000» pour la journée complète donnée la veille par les autorités locales et du record en l'espace de 24 heures.

«L'objectif aujourd'hui sera de continuer à transporter le plus grand nombre possible» de réfugiés vers des centres dans le reste du pays «afin de faire de la place (à Munich) pour les nouveaux arrivants», a-t-il précisé.

Faute de place dans la ville les autorités locales envisagent de réquisitionner le stade olympique de la métropole, où ont eu lieu les JO d'été de 1972, pour des hébergements.


Canada : L'Ontario veut accueillir 5.000 réfugiés avant fin décembre

La Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, a annoncé samedi l'accueil de 5.000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année et un nombre équivalent l'an prochain tout en demandant au gouvernement fédéral de faciliter l'exécution de ce plan.

L'Ontario (centre), province la plus peuplée du Canada, a «demandé à ce stade une réponse au gouvernement fédéral pour accueillir 5.000 réfugiés (syriens) d'ici la fin de l'année», a déclaré Mme Wynne.

La Première ministre libérale de l'Ontario a réclamé du gouvernement fédéral conservateur d'accélérer les procédures pour reconnaître aux milliers de migrants le statut de réfugiés, formalité administrative nécessaire avant leur accueil au Canada.

«D'ici la fin 2016, l'objectif de l'Ontario est de réinstaller 10.000 de ces réfugiés» dans la province, a affirmé Mme Wynne qui est depuis son élection l'an dernier en conflit avec le gouvernement fédéral sur des questions de péréquation budgétaire. Il y a une semaine, le gouvernement libéral du Québec avait promis l'accueil de 3.650 réfugiés syriens d'ici la fin décembre, là aussi en demandant au fédéral d'accélérer les procédures.  Le Nouveau parti démocratique (gauche) a promis en cas de victoire l'accueil de 46.000 réfugiés au cours des quatre prochaines années, dont 10.000 avant fin décembre.  Le parti libéral (centre) s'est engagé à en accueillir 25.000 immédiatement tandis que le gouvernement sortant reste sur les 10.000 dans le quota souhaité par l'Onu cette année et autant ensuite sur les trois prochaines années.


Pologne : Des milliers de manifestants anti-migrants défilent à Varsovie

Plusieurs milliers de manifestants anti-migrants se sont rassemblés samedi à Varsovie, brandissant des banderoles xenophobes, a rapporté l'AFP.

D'autres manifestations du même type, réunissant plusieurs centaines de participants, ont eu lieu à Prague et à Brastilava, selon la même source.

Vendredi à Prague, les quatre pays de l'Est qui refusent toujours les quotas que veut leur imposer l'UE et l'Allemagne n'ont pas réussi à aplanir leurs divergences de fond concernant l'accueil de migrants.

Les Etats qui doivent les accueillir doivent pouvoir contrôler «le nombre de réfugiés qu'ils sont prêts à accepter, pour ensuite leur offrir (leur) soutien», avait dit le chef de la diplomatie tchèque Lubomir Zaoralek.

Il s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec ses homologues hongrois, polonais et slovaque, d'une part, et le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier et son homologue luxembourgeois Jean Asselborn, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, de l'autre.

Ainsi, les pays de l'Est ont fait sourde oreille aux arguments du ministre allemand, qui leur a parlé de «plus grand défi de l'histoire de l'UE» et de besoin de solidarité européenne.

Afin, dit-on, de regler définitivement le problème des migrants, la Hongrie serait prête à accueillir une conférence sur la coopération entre l'Union européenne et «les pays de l'ouest des Balkans», la Serbie et la Macédoine.


France : Paris promet des réponses rapides aux demandes d'asile

La France s'est engagée samedi à accélérer l'examen des demandes d'asile des réfugiés syriens accueillis sur son sol.

Le président François Hollande s'est rendu samedi après-midi dans un centre près de Paris hébergeant une centaine de réfugiés syriens arrivés d'Allemagne en milieu de semaine, a annoncé l'Elysée.

Le président français a promis à cette occasion une réponse des autorités à leurs demandes d'asile «sous 15 jours», selon la même source.

Le gouvernement français s'est par ailleurs, engagé samedi à créer pour les réfugiés de nouvelles places d'hébergement.

Cette mesure devrait notamment concerner les centres d'accueil de demandeurs d'asile, dont le dispositif actuel de 25.000 places n'est plus suffisant.

D'autres parts, un fonds de soutien pourra également être mobilisé pour la construction de nouveaux locaux.

La France s'est engagée à accueillir 24.000 réfugiés cette année et l'an prochain.


Grèce : 3 migrants meurent au large de l'île de Farmakonisi

Trois personnes ont péri dimanche matin dans le naufrage de leur embarcation au large de l'île grecque de Farmakonisi, située à 15 km des côtes turques, ont rapporté des médias.

Les garde-côtes ont sauvé 68 passagers, 29 autres ayant trouvé leur salut en nageant jusqu'à la côte tandis que trois autres dont un enfant sont morts noyés, selon l'agence grecque ANA.

Par ailleurs, les recherches lancées samedi pour retrouver cinq personnes portées disparues près de l'île de Samos, dans l'est de la mer Egée, n'ont donné aucun résultat. Plus de 2.700 migrants sont morts en Méditerranée depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), parmi les quelque 430.000 ayant fait la traversée vers l'Europe.

Près de 310.000 d'entre eux sont arrivés en Grèce, qui a été débordée.