Adrar : 265 postes pour la formation paramédicale

Publié par DK News le 14-09-2015, 03h13 | 120

Un total de 265 postes de formation paramédicale ont été retenus, cette année, au niveau de l’institut supérieur de la formation paramédicale d’Adrar, a-t-on appris dimanche des responsables de l’institut.

Plus de 1.350 personnes, détenteurs du baccalauréat ont postulé à ces postes, dont 134 retenus pour des candidatures de postulants de wilayas voisines, et ce dans différentes filières paramédicales, a indiqué le directeur de l’institut.

M. Ali Hebba a précisé qu’il s’agit notamment de la formation dans les spécialités de manipulateurs d’équipements de radiologie et d’imagerie, des infirmiers de santé publique, de sages-femmes, de laborantins, des assistants sociaux, et de secrétariat médical, pour ce qui concerne les bacheliers de filières littéraires.

La spécialité de formation de sages-femmes a suscité un large engouement de candidates, comparativement aux années précédentes, à la faveur de l’ouverture de la formation au niveau local, au lieu de se déplacer pour cela, comme cela était le cas par le passé, vers la wilaya de Tlemcen, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, ces postes devront contribuer à combler le déficit accusé en matière d’encadrement paramédical, d’améliorer les prestations de santé, en plus du renforcement de l’encadrement des structures médicales au niveau des wilayas voisines (Tamanrasset, Tindouf, Béchar et Ghardaïa), dont les candidats suivent leur formation au niveau de l’institut d’Adrar.

L’institut fait face, toutefois, au problème de déséquilibre entre les capacités d’hébergement, actuellement de 140 places, et les capacités pédagogiques réelles actuellement de plus de 700 stagiaires (bien que de 140 places théoriques), selon la même source.