Algérie-Jordanie : Appel à la réactivation des conventions de coopération entre la Jordanie et l'Algérie

Publié par DK News le 15-09-2015, 01h13 | 63

Le président du groupe parlementaire d'amitié Jordanie-Algérie, Mahmoud Aouad el Kherabicha, a plaidé hier à Alger pour la réactivation des conventions de coopération signées entre les deux pays dans les domaines de la santé et du commerce.

Lors d'une réunion avec le président du groupe parlementaire d'amitié entre les deux pays du côté algérien, Mohamed Tahar Kaddour, M. Kherabicha a souhaité «une révision de la convention commerciale signée entre l'Algérie et la Jordanie en 2009, de manière à favoriser l'import-export entre les deux pays, sans entraves douanières».

Il a estimé que la réactivation de ces conventions «permettra aux deux parties d'échanger les marchandises et les produits, au mieux des intérêts des deux peuples», saluant l'appui accordé aux investisseurs jordaniens et la  décision d'augmenter le nombre d'étudiants jordaniens en Algérie. Le parlementaire jordanien a également plaidé pour «la relance» de l'accord bilatéral relatif à la garantie des soins aux malades algériens dans les centres de santé jordaniens, un accord gelé par l'Algérie en 2006.

«Nous espérons que les autorités algériennes revoient la décision de gel selon les conditions qu'elles jugent appropriées», a-t-il souligné. M. Kherabicha a saisi l'occasion pour saluer la politique extérieure de l'Algérie, fondée sur les positions nationales et le principe de non-ingérence dans les affaires internes des pays, soulignant que les parlementaires jordaniens «aspirent à établir des relations fortes et solides avec leurs homologues algériens». Il a affirmé, par ailleurs, «l'importance» de la solidarité arabe pour faire face au terrorisme, précisant que le niveau des relations parlementaires devrait favoriser «la proposition d'initiatives arabes permettant de réaliser une solidarité arabe et de faire front uni contre le terrorisme».