Comment freiner la fuite des compétences : Rentabiliser les résultats de la recherche scientifique

Publié par DK News le 16-09-2015, 00h52 | 60

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont souligné lundi à Alger la nécessité de rentabiliser les résultats de la recherche scientifique.

Les députés qui examinaient le projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique ont mis en avant l'importance de la mise en place de structures, laboratoires et centres de recherche, et d'encourager les chercheurs à travers des mesures incitatives.

Les interventions ont été axées, pour la plupart, sur la nécessité de traiter le problème de la fuite des compétences, préconisant une stratégie nationale visant à récupérer ce potentiel humain.

Des intervenants ont également considéré nécessaire de laisser au chercheur la latitude de choisir les axes de recherche.

Les parties concernées par la programmation des thèmes de recherche doivent être bien déterminées, ont-ils préconisé.

Concernant l'évaluation des résultats de recherche, les membres de l'APN ont proposé comme critères leur utilité dans le traitement des questions soulevées.

La coordination entre les laboratoires de recherche et les entreprises économiques a été fortement recommandée par les députés qui ont également relevé l'importance d'intégrer de nouvelles disciplines scientifiques pour emboîter le pas aux progrès enregistrés dans le domaine des technologies notamment.

A cet effet, des intervenants ont souligné l'impératif d'encourager le partenariat étranger en matière nucléaire et d'organiser des stages au profit des chercheurs nationaux dans les pays avancés.

La réalité de l'université algérienne a été évoquée par les députés de l'APN, en particulier pour ce qui a trait au système LMD et au classement mondial de l'institution algérienne d'enseignement supérieur.

Dans son rapport préliminaire, la commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des affaires religieuses a mis en exergue la nécessité d'accorder l'importance à la recherche scientifique en tant qu'exigence dictée par les mutations fulgurantes enregistrées de par le monde.

L'impératif pour l'Etat d'accorder le soutien financier et matériel nécessaire à la recherche scientifique a également été mis en avant dans le rapport de la commission.