Ferroukhi réunit les éleveurs de 23 wilayas

Publié par DK News le 16-09-2015, 00h53 | 52

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, a réitéré, lundi à Djelfa, la volonté du gouvernement de développer davantage le secteur agricole.

Il a mis en exergue l’importance de la filière de l’élevage ovin dans l’économie du pays et sa contribution «vitale» à l’essor socioéconomique des régions.

S’exprimant devant des éleveurs issus de 23 wilayas du pays, conviés à une rencontre de proximité pour débattre des problèmes et du devenir de la filière d’élevage ovin, le ministre a estimé que cette filière représente une «force d’appui non négligeable» pour l’économie du pays, insistant auprès des opérateurs de cette filière sur la nécessité d’adapter leurs actions au programme tracé par le gouvernement, à l’effet de développer et de moderniser l’agropastoralisme dans les régions.

Le ministre a appelé, en outre, les éleveurs à privilégier le dialogue et la concertation, afin de transcender les problèmes susceptibles de freiner l’élan de cette dernière et l’empêcher de réaliser de nouveaux bonds. Différentes contraintes et difficultés inhérentes à la disponibilité du fourrage, au rétrécissement des zones de pacage et aux atteintes au foncier agricole, notamment les espaces réservés aux cultures fourragères, ont été les principaux sujets soulevés par les éleveurs présents à cette rencontre de proximité.

M.Ferroukhi avait entamé, dimanche soir, une visite d’inspection à travers la wilaya qui l’a conduit successivement à l'abattoir régional de Hassi Bahbah, au nord de Djelfa, d’une capacité de 2000 têtes/jour, puis au périmètre  du Sersou, dans la commune de Benhar où il a visité une unité de transformation d’abricot, avant de visiter une exploitation expérimentale de culture d’amandier, réalisée dans le cadre d’un investissement privé.

 

L’exploitation régulière et intensive du foncier agricole

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Ferroukhi, a insisté, sur la nécessité d’aller vers une exploitation régulière et intensive du foncier agricole, afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur.

«L’option privilégiée actuellement par l’Etat est d’arriver à une exploitation permanente et intensive de l’ensemble du foncier agricole, quelle que soit la nature de la concession et de l’activité exercée», a indiqué le ministre, en marge d’une rencontre de concertation avec des exploitants agricoles, issus des régions steppiques, ajoutant que les pouvoirs publics sont disposés à accompagner les exploitants qui s’inscrivent dans cette démarche».

M. Ferroukhi a appelé ces derniers à s'éloigner, autant que possible, des «sentiers bureaucratiques» et à emprunter la voie toute tracée par l’Etat qui n’a jamais, jusqu’à présent, ménagé aucun effort pour développer l’activité agricole et améliorer les conditions de vie des populations rurales. Il a jugé, à ce propos, nécessaire d’opérer des «correctifs» à certains textes de loi pour permettre la réalisation de cet objectif, évoquant l’exemple des textes de loi relatifs à l’orientation agricole, la concession et les prérogatives et les missions du Haut-commissariat au développement de la steppe.

Le ministre avait procédé, à la fin de sa visite de deux jours dans la wilaya, à la pose de la première pierre d’un projet de site de stockage de blé, dans la commune de Hassi Bahbah, d’une capacité de 20 000 tonnes, puis effectué un déplacement sur une portion du «barrage vert», qui va bénéficier d’une opération de réhabilitation.