Jijel : La gestion de l’eau potable désormais confiée à l’ADE dans la commune d’El Kennar

Publié par DK News le 17-09-2015, 00h18 | 202

Le transfert de la gestion de l’eau potable dans la commune d’El Kennar-Nouchfi (Jijel) par l’Algérienne des eaux (ADE) est désormais effectif, a-t-on appris, mercredi, auprès des responsables de cette entreprise économique.

Une convention a été signée dans ce sens par le directeur de l’unité ADE de Jijel et le président de l’Assemblée populaire communale d’El Kennar «en exécution des directives du ministère des Ressources en eau relatives au transfert progressif du service des eaux des communes vers l’ADE», a indiqué à l’APS Allal Mezoued, chargé de communication auprès de cette entreprise.

Ce transfert s’inscrit «dans le cadre d’une meilleure gestion technique, administrative et commerciale de ce secteur vital ainsi que d’une amélioration continue du service public», a-t-il précisé.

La commune d’El Kennar Nouchfi, située à l’est du chef-lieu de wilaya, compte 18.000 habitants. Elle dispose d’un réseau d’eau potable nouvellement réhabilité, de deux (2) forages, d’un puits et de trois (3) réservoirs. Au plan commercial, le fichier fait état de 2500 abonnés répartis entre ménages, entreprises commerciales et entités administratives à travers les localités d’El Kennar-centre, de Faza et d’El M’zaier.

L’ouverture officielle de la nouvelle agence ADE d’El Kennar est prévue pour le 1er octobre prochain, a-t-on précisé, ajoutant que d’ici à la fin de l’année 2015, plusieurs communes, dont Sidi-Abdelaziz, Kheiri Oued Adjoul, Djemaa Beni-Hebibi, et Boudriaa Ben Yadjis, seront concernées par la même opération.

A la suite de ces transferts de gestion devant être finalisés à la fin de l’année en cours, l’unité de Jijel de l’ADE sera présente dans 19 communes sur les 28 que compte la wilaya de Jijel, précisé M. Mezoued.