Ain Temouchent : Trois infrastructures touristiques en cours de construction à Rachegoune

Publié par DK News le 17-09-2015, 00h54 | 346

Pas moins de trois infrastructures touristiques totalisant 620 lits, dont 100 sous des tentes, sont en cours de réalisation au niveau de la plage de Rachegoune, relevant de la commune de Beni Saf, a-t-on appris à l’occasion d’une tournée d’inspection du wali de Ain Temouchent.

Ces projets d’infrastructures, inscrits en PSD (Plan sectoriel de développement), concernent la reconstruction d’un camp de jeunes de 300 places dont 100 sous des tentes, pour un montant de 100 millions de dinars, selon le chef du projet.

Confié à trois entreprises, ce chantier, qui enregistre un taux d’avancement de 75 %, sera achevé durant le 1er semestre 2016, pour être mis à la disposition de la direction de la jeunesse et des sports et bénéficier aux jeunes.

Dès à présent, trois blocs d’hébergement sont achevés, a-t-on indiqué.

Le futur centre de repos des moudjahidine, dont l’avancement est estimé à 55 %, offrira, pour sa part, 120 lits à cette catégorie sociale et leurs ayants droit.

Réalisé sur une superficie de 18.000 mètres carrés dont 2.905 m2 bâtis, ce projet a enregistré un retard en raison du changement à trois reprises de son terrain d’assiette et de la révision de son étude, a indiqué la directrice des moudjahidine.

Les travaux de réalisation n'ont débuté qu’en fin d’année 2013, a précisé Khadidja Bahloul.

Mitoyen de la ZET de Rachegoune, ce centre de repos sera doté, également, d’une piscine, d'un hammam et d'un restaurant, notamment.

A faible rendement agricole, selon le DSA, un terrain mitoyen de 50 hectares appartenant à deux exploitations agricoles individuelles, sera récupéré, sur instruction du wali, Hamou Ahmed Touhami, pour être versé dans le plan d’occupation du sol (POS) de cette zone, a-t-on signalé.

La troisième et dernière infrastructure concerne un centre de regroupement familial de la Protection civile qui, une fois achevé, accueillera 200 membres de la famille des pompiers.

Réalisée pour un coût de 200 millions DA, cette structure enregistre un taux d’avancement de 65 %.

Aux quatre blocs réalisés, il faut ajouter une salle polyvalente et un restaurant, entre autres.

La visite de travail qu'a effectuée mardi le wali lui a également permis de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux importants projets devant désengorger la ville de Beni Saf.

Il s’agit de la voie de contournement sud de Beni Saf allant de la RN-96 à Sidi Sohbi et Beni Khaled sur six kilomètres (32 %) et l’évitement sud-ouest de Beni Saf entre la RN-22 et les centres de Boukourdan, Ghar El Baroud et Beni Khaled, sur six kilomètres (5 %). Des enveloppes respectives de 350 et 600 millions de dinars ont été allouées à ces projets.