Oran : Une centaine de points de vente de moutons et 17 exploitations agricoles autorisés

Publié par DK News le 17-09-2015, 00h55 | 472

Plus de 96 points de vente de moutons et 17 exploitations agricoles répartis à travers les communes de la wilaya d’Oran ont été autorisés pour la vente du mouton de l’Aïd El Adha, a-t-on appris hier de la direction des services agricoles.

«Tout un dispositif a été mis en place au niveau de ces points de vente encadrés par des agents de l’ordre public et ceux du commerce, pour réduire l’impact des intermédiaires et assurer une stabilisation des prix», a indiqué à l’APS l’inspectrice vétérinaire de la wilaya. La société PRODA, une filiale de la Société de Gestion et de Participation, a été associée pour la première fois, à l’occasion de l’Aïd El Adha, à travers l’ouverture d’un point de vente de moutons à un prix contrôlé au niveau d’une ferme pilote à Es-Sénia, a ajouté Nabila Bencheikh.

Un seul point de vente a été autorisé pour la vente du mouton de l’Aïd à Oran (les Abattoirs municipaux), quatre (4) dans la daïra d’Arzew, sept (7) à Béthioua, sept (7) à Gdyel, 28 à Es-Sénia, en plus d'exploitations agricoles, 18 à Oued Tlélat, 13 à Boutlélis et 12 à Bir El Djir, a souligné la même source.

Elle a encore signalé que près de 16 points de vente de moutons ont été autorisés au niveau de la daïra d’Aïn El Turck, assurant que cette zone dont le cheptel a été mis en quarantaine l’année dernière, n’a connu aucune déclaration d’une maladie animale transmissible cette année. Selon la même source, le marché à bestiaux d’El Kerma (Es-Sénia) est ouvert quotidiennement depuis samedi dernier. L’inspectrice vétérinaire a assuré également que 71 vétérinaires dont la moitié sont d'ores et déjà mobilisés pour le contrôle des points de vente autorisés à travers l’ensemble du territoire de la wilaya. Ces véterinaires seront appelés à assurer la permanence le jour de l’Aïd, notamment au niveau des bureaux d’hygiène communaux et des abattoirs municipaux d’El Hamri (Oran).