Le 20 septembre à Oran Conférence internationale sur la trêve olympique

Publié par DK News le 17-09-2015, 22h02 | 20

Une Conférence internationale intitulée «La trêve olympique : Sport au service de la Paix» sera animée par l'ancien vice-président du Comité International Olympique (CIO) Mario Pescante, dimanche 20 septembre, à 10h00, à l’Université Mohamed-Boudiaf d'Oran, a indiqué mercredi le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA).

Organisée par le COA en collaboration avec le CIO, le Centre International pour la Trêve Olympique, et l'Académie Internationale Olympique, cette conférence internationale proposera «des solutions concrètes et entend promouvoir des synergies entre des partenaires désireux d'atteindre un même objectif : la paix par le sport et l'idéal olympique aussi bien sur le plan politique que sur le terrain», précise la même source.

Lorsque le CIO décide de faire revivre la tradition de la Trêve olympique en 1992, il fait appel aux Nations Unies afin d'en étendre la portée. Depuis 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies renouvelle son soutien au CIO en adoptant à l'unanimité, un an avant chaque édition des Jeux Olympiques, une résolution intitulée «Pour l'édification d'un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l'idéal olympique».

A travers cette résolution symbolique, l'ONU invite tous ses Etats membres à observer la Trêve olympique individuellement et collectivement et à rechercher, conformément aux buts et principes de sa Charte.