Les stars du Mondial: Iker Casillas Son parcours

Publié par DK News le 07-03-2014, 14h44 | 194

Iker Casillas Fernández (né le 20 mai 1981 à Móstoles, Espagne) est un joueur de football espagnol. Jouant au poste de gardien de but, il évolue depuis le début de sa carrière sous les couleurs du Real Madrid et également de la sélection espagnole.

Il est actuellement le capitaine du Real Madrid et également de la sélection espagnole. Issu du centre de formation du Real Madrid, il est considéré comme l'un des meilleurs gardiens au monde à l'heure actuelle grâce à ses performances en équipe nationale et au Real Madrid.

Avec son club, il a notamment remporté la Ligue des champions à deux reprises en 2000 et 2002, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe intercontinentale. En sélection, il fait partie des joueurs qui ont réussi à remporter coup sur coup l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010, et l'Euro 2012. Capitaine de la sélection, il est le premier joueur européen de l'histoire à soulever trois trophées internationaux en quatre ans.

Casillas débute très tôt en sélection. Très jeune, il a déjà remporté le Championnat d'Europe des moins de 15 ans en 1995 et il s'impose dans le Championnat d'Europe des moins de 16 ans en 1997. Promu en équipe des moins de 17 ans, il est à 16 ans le joueur le plus jeune de l'effectif espagnol qui termine à la troisième place du Coupe du monde des moins de 17 ans, qui se déroule en Égypte. Il sera nommé par la suite capitaine de cette équipe.

Deux ans plus tard, en 1999, il remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans qui se déroule au Nigeria. C'est à cette occasion qu'il se lie d'amitié avec Xavi Hernández, le milieu de terrain du FC Barcelone.

Initialement gardien de second choix pour être intégré à l'équipe senior, il gagne peu à peu sa place à la suite de brillantes performances en club.Par la suite, Casillas participe à la campagne de qualification pour l'Euro et produit de bonnes performances en n'encaissant de quatre buts.

Il fait ensuite partie de l'effectif pour l'Euro 2004 qui se révèlera désastreux pour l'Espagne, éliminée dès la phase de poule par le Portugal (0-1). De la même manière, il dispute la Coupe du monde 2006 avec sa sélection qui sera éliminée dès les huitièmes de finale par la France de son coéquipier Zinédine Zidane (1-3).

Son coéquipier Raúl écarté de la sélection par Luis Aragonés, Casillas se voit confier le brassard de capitaine. Il fait donc partie du groupe de 23 joueurs amenés à disputer l'Euro 2008. Après une qualification facile à l'issue de la phase de poules, l'Espagne rencontre l'Italie en quarts de finale. Au cours de la séance de tirs aux buts, après un match fermé (0-0), Casillas arrête les tirs aux buts d'Antonio Di Natale et Daniele De Rossi et permet à sa sélection de se qualifier (4 TAB 2). Après s'être défait de la Russie (3-0) en demi-finale, l'Espagne remporte finalement la compétition face à l'Allemagne (1-0).

Casillas, qui n'a encaissé aucun but lors des phases à élimination directe, soulève un trophée que sa sélection n'avait plus remporté depuis 1964. En octobre 2008, Casillas et son coéquipier Pepe Reina battent le record d'invincibilité des gardiens de l'équipe nationale. Les deux gardiens restent invaincus pendant 710 minutes (soit près de 8 matchs), plus longtemps que Zubizarreta et Buyo en leur temps.

C'est finalement le Belge Wesley Sonck qui mettra fin à cette invincibilité lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde 2010. Le 9 septembre 2009, lors d'un match des Éliminatoires de la Coupe du monde 2010 contre l'Estonie (3-0), il dépasse le record d'invincibilité de Zubizarreta. Celui-ci était resté invaincu lors de 56 de ses 126 sélections tandis que Casillas dépasse ce record en seulement 98 sélections.

Il fait partie des 23 joueurs appelés à disputer la Coupe du monde 2010. Après une phase de poules laborieuse où l'Espagne se qualifie difficilement dans un groupe composé du Chili, de la Suisse et du Honduras, l'Espagne poursuit sa route vers la finale de la compétition.

Lors de ces trois matchs à élimination directe, Casillas se montre une nouvelle fois précieux, notamment contre le Portugal en huitièmes de finale et le Paraguay en quart de finale où il arrête un penalty d'Óscar Cardozo avant de sortir un nouvel arrêt décisif quelques minutes plus tard. Lors de la finale contre les Pays-Bas, il produit une nouvelle fois une excellente performance, gagnant deux face-à-face contre le néerlandais Arjen Robben.

Comme lors de l'Euro 2008, Casillas garde sa cage inviolée lors de tous les matchs à élimination directe de la compétition et l'Espagne remporte pour la première fois de son histoire la Coupe du monde, devenant l'une des rares nations à avoir réalisé le doublé Euro-Coupe du monde coup sur coup.
Le 15 novembre 2011, à l'occasion d'un match amical contre le Costa Rica, il devient le joueur comptant le plus de sélections en équipe d'Espagne, dépassant les 126 capes d'Andoni Zubizarreta9.
Le 26 mai 2012 face à la Serbie, il égalise le record de victoire de Lilian Thuram avec 94 victoires en 128 matchs en match international.

Il participe à l'Euro 2012 et porte toujours le brassard de la Furia Roja. Il fait quelques arrêts déterminants contre l'Italie (1-1) en phase de poules mais doit s'incliner sur une frappe d'Antonio Di Natale. Le dernier match des poules est contre la Croatie (1-0) et il sauve son équipe à de nombreuses reprises. Casillas et son équipe jouent contre la France en quarts de finales et l'emportent (2-0) lors d'une soirée plutôt tranquille pour le capitaine de l'équipe.

En finale contre l'Italie le 1er juillet 2012, ils gagnent (4-0) dans un match où le portier espagnol a effectué plusieurs arrêts décisifs. En remportant l'Euro 2012, Casillas devient le premier capitaine en sélection à soulever 3 trophées de suite.

Malgré son temps de jeu inexistant au Real Madrid après son retour de blessure, Vicente del Bosque décide de convoquer le capitaine de la "Roja" le 27 mai 2013 sur une pré-liste pour la Coupe des confédérations 2013.