Jeux Africains 2015/Athlétisme : Lahoulou et Cherabi en or, Makhloufi se contente de l’argent

Publié par DK News le 17-09-2015, 22h03 | 63

Les athlètes algériens Abdelmalik Lahoulou (400m) et Hichem Khalil Cherabi (perche) se sont illustrés en se parant d’or, alors que Taoufik Makhloufi s’est contenté de la médaille d’argent mercredi au stade l’Unité à Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville, qui abrite les 11es Jeux africains (4-9 septembre 2015).

La finale du 400m haies a été remportée avec brio par le jeune Abdelmalik Lahoulou qui espère que cette victoire sera un tournant important dans sa carrière professionnelle. «C’est une sensation extraordinaire car je viens de remporter la médaille d’or et améliorer mon propre record d’Algérie. Le championnat du Monde en Chine m’a beaucoup aidé pour atteindre cette forme.  J’espère que ce succès m’ouvrira les portes d’une grande carrière», a déclaré Lahoulou (21 ans) à l’APS, saluant au passage les efforts de son entraineur, Sid Ali Sabour.

Lahoulou a gagné la course en 48.67 améliorant pour la seconde fois son record d’Algérie : 48.99 aux Mondiaux universitaires en Corée du Sud, puis 48.87 en demi-finale des derniers Championnats du monde en Chine. L’argent est revenu à autre Algérien, Miloud Rahmani en 49.27, suivi du Tunisien Mohamed Sghaier (49.87). La deuxième médaille d’or pour l’athlétisme algérien mercredi a été l’oeuvre du perchiste Hichem Khalil Cherabi qui a sauté 5.25m, laissant l’argent au Ghanéen Jordan Yamoah (5.20m) et la médaille de bronze au Tunisien Mohamed Romdhana (5.10m). «J'ai pris l’or sans surprise vu que j’étais  le favori de cette épreuve. Dieu merci, mes efforts ont été récompensés. J’ai travaillé dur avec mon coach cette année. Je pouvais sauter largement plus haut vu que mon record personnel est de 5.50m. Nous sommes en fin de saison, il y a la fatigue, la saturation et autres paramètres. Dans une finale l’essentiel c’est la médaille», a expliqué Cherabi.

Déception pour Taoufik Makhloufi Les yeux se sont ensuite braqués vers la finale du 800m messieurs avec le très attendu duel entre le champion olympique algérien du 1500m Taoufik Makhloufi et le Botswanais Nijel Amos. Amos a remporté la course en 1:50.45, suivi de Makhloufi (1:50.72) et le Kenyan Job Kenyor (1:50.79). Des chronos très modestes par rapport au calibre des concurrents. L’Algérien a fait, de l’avis des observateurs, une mauvaise course sur le plan tactique en restant longtemps derrière bien que la course fût trop lente. L’enfant de Souk Ahras rejette complètement cette analyse : «Je n’ai pas commis d’erreur de positionnement. Nijel Amos qui est un spécialiste du 800m posséde la meilleure performance mondiale de tous les temps sur la distance. Il était tout simplement plus fort ce soir», a admis  Makhloufi en toute sportivité.

« Je suis satisfait de cette médaille d’argent et je vais continuer ma préparation en prévision de mon principal objectif qui est les Jeux olympiques de 2016 à Rio», a-t-il ajouté. Chez les dames, l’Algérienne Romaissa Tahani Belabiod a pris la médaille de bronze du saut en longueur à la faveur d’un bond à 6.30m réalisé au premier essai. L’or a été glané par Amadi Chinazom du Nigeria (6.31), alors que la médaille d’argent est revenue à la Camerounaise  Joelle Mbumi. «Le concours était très rude. J’ai beaucoup de regrets. Depuis mon arrivée à Brazzaville je n’ai pas bien bossé, notamment côté musculation, faute d’infrastructures disponibles».