Selon Mohamed Aïssa : L'organisation du hadj 2015 a bien fonctionné jusqu'à maintenant

Publié par DK News le 17-09-2015, 22h55 | 70

Le dispositif arrêté pour la réussite de la saison du hadj 2015 «a bien fonctionné jusqu'à maintenant, mais a besoin d’être huilé et actualisé», a déclaré mercredi à l'APS le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, à l’issue d’une réunion d’évaluation à La Mecque.

«Les échos qui nous sont parvenus sur ce dispositif, jusqu’à présent, sont favorables, il y a moins de décès, moins d’égarés et moins de malades par rapport à l’année dernière», a déclaré M. Aissa, à l’issue de cette réunion d’évaluation avec les responsables de la mission nationale du hadj, à laquelle a assisté le Consul général d’Algérie à Djeddah, Abdelkader Kacimi El Hassani.

La réunion «m’a permis de constater que le processus électronique mis en place a besoin d’être actualisé et corrigé», a cependant regretté le ministre, relevant toutefois que ce dispositif «a facilité la tâche aux pèlerins, mais pas celle des organisateurs».  M. Aissa a rappelé les instructions du Premier ministre «de préparer minutieusement les prochaines étapes du hadj et de ne ménager aucun effort pour accompagner le pèlerin algérien dans l’accomplissement des rites du cinquième pilier de l’Islam, d’autant que l’Etat algérien a mis à la disposition de l’Office du hadj tous les moyens pour réussir cette saison».

Le ministre a dit avoir donné «des instructions pour que tous les acteurs concernés par l’opération du hadj, assument pleinement leurs responsabilités». 

La gestion de la crise liée à l’accident survenu au Harem par les services consulaires et la Mission du hadj «a été à la hauteur des attentes des autorités algériennes qui accordent une attention particulière à la préservation de l’image de marque de l’Algérie et à la préservation de la dignité du hadji algérien», a par ailleurs tenu à souligner le ministre. Il a également invité la presse nationale chargée du suivi de la saison hadj 2015 «à progresser dans ce sens et surtout faire en sorte de ne pas ternir l’image de l’Islam en ces temps où ses ennemis oeuvrent à l’associer à la violence et à des tendances régressives».

En outre, il a remercié en particulier les services consulaires pour la gestion de la crise, suite à l’accident, survenu vendredi dernier à la sortie de la mosquée el harem, qui avait fait un mort et 17 blessés, dont six sont encore hospitalisés, alors que deux pèlerins algériens disparus depuis vendredi, sont activement recherchés par l’ensemble des structures concernées.