La Cour suprême du Brésil interdit le financement des partis par des entreprises

Publié par DK News le 18-09-2015, 22h52 | 26

La Cour suprême du Brésil a interdit jeudi le financement des campagnes électorales et des partis politiques par des entreprises.

Par une majorité de huit voix contre trois, les magistrats de la Cour ont jugé «inconstitutionnelle la contribution de personnes juridiques aux campagnes électorales», a déclaré son président Ricardo Lewandowski. Cette décision s'appliquera dès les élections municipales de 2016 et pour la présidentielle de 2018.

Lors de l'élection présidentielle de 2014, plus de 80% des dons aux candidats provenaient d'entreprises, selon des données des autorités électorales.  «Nous arrivons à un contexte complètement chaotique, dans lequel le pouvoir économique s'empare de manière illicite du pouvoir politique», a affirmé le juge en charge du dossier, Luis Fux, dans ses conclusions.

Actuellement, la loi permet aux entreprises de verser jusqu'à 2% de leur chiffre d'affaires à des partis ou candidats. Les autres ressources proviennent de personnes physiques et d'un fonds public.