Libye: le Niger a remis Saâdi El-Gueddafi à Tripoli

Publié par DK News le 07-03-2014, 15h44 | 30

Les autorités nigériennes ont remis aux autorités libyennes le fils de l'ancien dirigeant Maâmmar El-Gueddafi, Saâdi, qui s'était réfugié au Niger en 2011, a annoncé hier le gouvernement libyen dans un communiqué. 

"Saâdi el Gueddafi a été remis au gouvernement libyen le 6 mars, il est arrivé en Libye et est aux mains de la police judiciaire", a indiqué le communiqué, en remerciant le Niger. Le gouvernement libyen s'engage à traiter Saâdi El-Gueddafi "conformément aux normes internationales sur le traitement des prisonniers", ajoute le communiqué. 

Saâdi el Gueddafi, 39 ans, s'était réfugié en septembre 2011 au Niger, peu avant la chute du régime d'El Gueddafi, le 20 octobre 2011. Niamey, qui lui a accordé l'asile, refusait de l'extrader malgré les demandes répétées des nouvelles autorités libyennes. Celles-ci l'accusent de "s'être emparé de biens par la force et l'intimidation quand il dirigeait la Fédération libyenne de football". Interpol avait émis une "notice rouge" pour demander à ses 188 pays membres son arrestation. 

Le président nigérien Mahamadou Issoufou avait annoncé en novembre 2012 que son pays avait accordé l'asile à Saâdi El Gueddafi pour des "raisons humanitaires".

L’UA déterminée à soutenir la Libye dans son processus de transition

L’Union africaine (UA) est déterminée à apporter un soutien qui soit au plus près de la réalité de la Libye pour aider ce pays à sortir de sa crise, à affirmer jeudi à Rome le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Smail Chergui.

"Notre objectif doit être, sur la base de l’évaluation faite par les acteurs libyens, de mobiliser et d’apporter un soutien qui soit au plus près des réalités de leur pays", a indiqué M. Chergui lors de la Conférence internationale de soutien à la Libye.

"L’UA et les pays voisins sont aussi déterminés à apporter une contribution substantielle pour conforter les choix du peuple libyen et ses représentants pour une approche tournée vers l’action et nous seront heureux d’y définir les modalités opérationnelles avec les partenaires de la Libye ici présents", a-t-il dit. Il a, par ailleurs, salué les efforts remarquables réalisés par le gouvernement libyen pour le retour de la paix, la sécurité et le développement au profit de tous les Libyens.

M. Chergui a indiqué, d’autre part, que l’UA travaillait au lancement, avec le concours du gouvernement libyen, d’un programme de désarmement, démobilisation et de réintégration (DDR), à travers un échange d’expérience avec les pays africains ayant vécu ce processus. Il a également proposé d’instaurer un comité de soutien à la Libye avec un plan d’action annuel. "Nous sommes, par ailleurs, disposés à mettre en place un groupe de haut niveau de l’UA pour faciliter la concertation inter-libyenne en vue de la réconciliation nationale", a-t-il ajouté.