Khenchela : Deux centres source pour renforcer l’alimentation en énergie électrique

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h18 | 119

Les travaux de réalisation de deux centres source d’alimentation électrique viennent d’être lancés dans la wilaya de Khenchela, a indiqué, jeudi à l’APS le directeur local de la Société de distribution de l’électricité et du gaz Est (SDE), Rachid Abdessamed.

Prévu dans la zone d’El Meita (120 km au Sud de Khenchela), le premier centre de 173 km de lignes de moyenne tension a nécessité un investissement public de 610 millions de dinars, a précisé le responsable, soulignant que ce projet permettra de renforcer l’alimentation dans plusieurs périmètres agricoles situés dans les communes de Babar, d’Ouled Rechache et de Chechar.

L’opération touchera les périmètres agricoles d’El Ghouar, de Helifia, Bounekar, de Bouslah, de Sefiha, de Djelib, de Boudekhane et de Terouma, permettant ainsi de booster le secteur agricole, particulièrement dans la zone Sud saharienne qui a récemment bénéficié d’un montant de 35 milliards de dinars pour le soutien de l’investissement agricole, a-t-il fait savoir. Le deuxième centre source prévu dans la localité de N’sigha, est destiné à renforcer l’alimentation en énergie électrique de la zone Nord de la wilaya, a encore ajouté le même responsable, soulignant que la réalisation de ce projet a mobilisé une enveloppe de 590 millions de dinars.

Il s’agit -a-t-il expliqué, de la réalisation de 98 km de réseaux de moyenne tension destinés à couvrir les communes de Tamza, d’El Mahmal, de N’sigha, ainsi que le pôle urbain situé sur la route El Izar, les quartiers Ben Boulaid et El Kahina, le barrage de Babar et le nouveau pôle universitaire. M. Abdessamed a également rappelé qu’une cabine mobile de 60/30 kilovolts, destinée à atténuer la pression exercée sur le centre de la ville de Khenchela, a été temporairement mise en place dans la localité de N’sigha.