Oran : Projet d'un groupe d’accompagnement des exportateurs de produits de mer

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h19 | 75

Un projet de création d'un groupe pour accompagner les exportateurs de produits de mer et aquacoles des wilayas de l’ouest du pays est en cours d’élaboration à Oran, a-t-on appris jeudi du directeur de wilaya de la pêche, Mohamed Bengrina.

Ce groupe constituera un espace pour regrouper les exportateurs des produits de la pêche et de l’aquaculture, les orienter et les accompagner, a-t-il souligné en marge d’une rencontre à l’Institut technologique de pêche et d’aquaculture (Itpa), consacrée à ce sujet. Il a indiqué que cette opération pilote s’inscrit dans le cadre du soutien à l’exportation hors hydrocarbures, mettant en exergue la croissance que connait le secteur de la pêche et de l’aquaculture ces dernières années et qui a un impact positif sur le développement local et le renforcement des rentrées en devises.

Lors de cette rencontre, qui a vu la présence du représentant de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), Mohamed Amokrane Nouad, de cadres du ministère de tutelle, des propositions ont été débattues dont celles ayant trait à la forme de ce groupe et à son mode de gestion. Il a été convenu, entre autres, que ce groupe soit une instance non gouvernementale. Ce groupe aura pour rôle de réguler l’exportation de poissons, suivre son évolution et collecter les données dans la perspective de la développer.

La généralisation de cette expérience pilote en cas de succès a été également évoquée. Par ailleurs, une délégation d’experts d’aquaculture de la Corée du sud est arrivée mercredi à Oran pour rechercher les voies et moyens de coopération avec des opérateurs d’Oran, dans le cadre d'une visite de deux jours. La délégation sud-coréenne composée d’experts en aquaculture et autres en management dans le domaine de la pêche et de l'aquculture a visité  le projet d’une ferme de conchiliculture à Kristel à l'Est d’Oran d'une capacité de production de plus de 20 tonnes de moules/an à travers deux sections de production sur un total de 55 prévues d’être achevées en 2016. Elle s'est rendue également à la ferme d'élevage de daurade et de loup de mer, située à Cap Falcon (Ain Turck), qui s'apprête à rentrer en production.