Tissemsilt : Une baisse considérable de la production céréalière cette année

Publié par Tissemsilt : Une baisse considérable de la production céréalière cette année La wilaya de Tissemsilt a réalisé, cette année, une production de 547.615 quintaux de céréales, soit une baisse de 42.000 qx par rapport à l'année agricole précédente, selo le 18-09-2015, 23h20 | 61

La wilaya de Tissemsilt a réalisé, cette année, une production de 547.615 quintaux de céréales, soit une baisse de 42.000 qx par rapport à l'année agricole précédente, selon notre source.

La quantité produite est constituée de 488.440 qx de blé dur, 39.816 qx de blé tendre, 106.426 qx d'orge et de 12.533 qx d'avoine sur une superficie globale de 69.991 hectares, selon le service de régulation de la production végétale et animale.

La même source a justifié cette baisse de la production par la faible pluviométrie, notamment lors des mois d'avril et mai derniers, qui constituent une période propice à la croissance du blé, et des vents chauds provoquant la sécheresse.

Les services agricoles ont enregistré une dégradation de 8.159 ha de terres réservées aux céréales reconverties en fourrages à cause de la sécheresse qui sévissait dans la région durant les mois d'avril et de mai.

La coopérative des céréales et légumes secs (Ccls) a collecté, à ce jour, plus de 300.000 qx de différentes variétés de céréales et l'opération est prévue de s'achever début octobre prochain.

Par ailleurs, les incendies enregistrés lors de la campagne moissons- battages ont détruit plus de 50 ha de blé dur, notamment dans la commune d'Ammari.

Pour rappel, la direction du secteur a mobilisé, en coordination avec les services compétents, des moyens matériels nécessaires à la réussite de la campagne moissons-battages, achevée dernièrement, dont 180 moissonneuses-batteuses, 1.020 tracteurs, 124 camions de transport et dix points de stockage d'une capacité globale de 373.000 qx.

Abed Meghit


Une journée de volontariat à Boucaïd

Dans le cadre de la campagne de nettoyage programmée dans la commune de Boucaïd, les citoyens de la localité, aidés des jeunes écoliers, ont organisé une journée de volontariat pour éradiquer les points noirs constitués par des ordures amoncelées à chaque coin de rue.

Bien que la commune de Boucaïd est considérée comme la plus propre dans la wilaya de Tissemsilt, selon certains volontaires, il n'empêche que la campagne entreprise a permis de curer les caniveaux et de sensibiliser les citoyens les appelant à respecter les règles d'hygiène en général.

A. M


Les habitants du douar S'fissifa se plaignent de leurs mauvaises conditions de vie

Les habitants du Douar S'fissifa, dans la commune d'Ammari, souffrent le martyre en l'absence de routes praticables, d'assainissement des eaux usées, de manque de mur de prévention contre les inondations en hiver, d'insuffisance de transport et d'éclairage public.

Pour rappel, lors de la visite du wali dans la daïra d'Ammari, les habitants du douar ont bloqué la route pendant plusieurs heures pour exprimer leur désarroi face à la marginalisation dont ils sont victimes.

L'absence de projets de développement pour cette localité à vocation agricole fait que ses habitants se sentent des laissés-pour-compte.

Ils interpellent le wali pour qu'il intervienne auprès des services concernés afin de prendre en charge les problèmes endurés.

Les habitants veulent qu'on pense à eux et que les responsables sachent qu'ils existent.

A. M