La station de dessalement de Ténès couvrira à terme 95% des besoins de la wilaya de Chlef

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h22 | 255

L’alimentation en eau potable dans la wilaya de Chlef devrait connaitre une amélioration sensible avec l’achèvement des transferts liés à la station de dessalement de l’eau de mer de Ténès d’ici la fin 2015 permettant de desservir 95% des communes et localités de cette wilaya, a annoncé jeudi le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelouahab Nouri.

Opérationnelle depuis juin dernier, la station de dessalement de l’eau de mer de Ténès (50 km au nord du chef-lieu de wilaya), fournit actuellement un volume journalier de 50.000 mètres cubes (m3) destiné à assurer l’alimentation en eau potable (AEP) pour 17 des 35 communes de la wilaya de Chlef, avant d’atteindre ses capacités nominales estimées à 200.000 m3/jour avec la réception avant fin décembre 2015 des transferts liés à cette installation hydrique, a indiqué M.

Nouri à des journalistes en marge d’une visite d’inspection.

De même, l’utilisation de l’eau de mer dessalée pour couvrir les besoins de la population chélifienne en matière d’AEP permettra de réorienter les eaux mobilisées à partir des autres ressources conventionnelles (barrages, retenues collinaires et forages) pour répondre aux besoins agricoles.

Cette réorientation permettra à cet effet d’augmenter les périmètres irrigués de la région de 56.000 hectares supplémentaires, a précisé à l’APS un cadre au ministère.

La station de dessalement de l’eau de mer de Ténès a été réalisée pour un investissement de 500 millions de dollars.

«Il s’agit d’un investissement colossal qui permettra à la wilaya de Chlef de sécuriser à long terme la satisfaction des besoins de la population en matière d’eau potable et d’irrigation», a souligné le ministre.

Les communes restantes de la capitale de l’Ouarsenis seront prises en charge par une autre unité de dessalement de l’eau de mer mobile et monobloc.

Il s’agit de la station de Béni Haoua à l’est de Chlef et dont l’entrée en service est prévue fin octobre prochain pour un investissement de 695,5 millions de dinars.

Sur les 35 communes de la wilaya, 17 communes sont desservies en quotidien, neuf (09) en un jour sur deux et neuf (09) en un jour sur trois.

 

Deux nouvelles stations d’épuration des eaux usées

Concernant le volet assainissement, le parc de stations d’épuration des eaux usées de cette wilaya devrait se renforcer, lui aussi, par la réception de deux nouvelles unités à savoir celles de Ténès (7.500 m3/j) et de Chettia (18.000 m3/j).

Actuellement, 39% de la population de la wilaya de Chlef est raccordée aux réseaux d’assainissement, selon des chiffres avancés par les services de wilaya.

Le ministre a, en outre, visité le projet de protection des villes de Ténès et de Béni Haoua contre les inondations.

Son entrée en service, attendu pour fin 2015, permettra de sécuriser une population de plus de 10.000 habitants, a-t-on expliqué.

Pour ce qui est du traitement des déchets ménagers, deux nouveaux centres d’enfouissement technique sont en cours de réalisation dans les localités d’Oum Drou (38.000 tonnes par an) et de Zeboudja (84.000 tonnes par an).