Réflexion sur la création de produits bancaires destinés à ceux qui ne conçoivent pas les intérêts

Publié par DK News le 18-09-2015, 23h24 | 31

Une réflexion est en cours pour la création de produits bancaires alternatifs, destinés à ceux qui ne conçoivent pas les intérêts, a annoncé, jeudi à Oran, le directeur régional de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et représentant de l’Association des banques et des établissements financiers.

La mission des établissements financiers publics est de trouver des moyens de mobilisation des ressources financières publiques et privées au service de l’économie nationale et du développement local, a souligné Abdelkader

Tadja en marge d’une rencontre d’information sur les nouvelles dispositions contenues dans la Loi de finances complémentaire 2015.

En matière d’application de la «conformité fiscale volontaire» stipulée dans la loi précitée visant à canaliser les capitaux, il a signalé qu’une campagne de sensibilisation a été organisée pour expliquer cette mesure, former les agents chargés des clients et les  chefs d’agences des banques publiques et attirer ceux qui désirent déposer leur argent.

Dans cette optique, des instructions ont été données à tous les établissements financiers publics pour ouvrir des comptes aux opérateurs économiques et citoyens pour déposer leur argent dans les banques.

L'opération de mise en conformité, lancée en août dernier, a connu une affluence de citoyens venus déposer leur argent en banque, a-t-on indiqué. Le directeur régional des Impôts d’Oran, M. Khebbaz a indiqué, pour sa part, qu’un service a été ouvert à l’hôtel des finances de hai «Sidi El Hasni» à Oran pour accueillir et les explications nécessaires aux intéresses par la conformité fiscale volontaire.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté de nombreux opérateurs économiques d’Oran, des représentants de différentes banques publiques, M. Khebbaz a présenté des explications sur les facilités fiscales contenues dans la Loi de finances complémentaire 2015 dont celles concernant l’impôt sur le gain des sociétés.

Cette journée d’information a été organisée au siège de la wilaya, à l’initiative de la Chambre du commerce et d’industrie de l’Oranie (Ccio) en collaboration avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), l’Association des banques et établissements financiers, sous l’égide du ministère des Finances.