Jeux Africains 2015/Lutte : Médaille d’or pour l’Algérien Zouheir Iftene

Publié par DK News le 19-09-2015, 21h16 | 38

L’athlète algérien Zouheir Iftene a remporté la médaille d’or en lutte libre, vendredi soir, dans le gymnase du stade Massemba-Débat, à Brazzaville au Congo, pour le compte des 11ès Jeux africains, qui prennent fin samedi. Iftene a battu son adversaire égyptien Haithem Mahmoud Ahmed en finale de la catégorie des -65kgs.

«Aux tours éliminatoires, j’ai contracté une blessure, ce qui m’a obligé en finale à être le premier à attaquer et marquer des points qui seront décisifs pour le décompte final. Dieu merci, j’ai réussi ce que j’avais en tête. Cette médaille d’or me réconforte et récompense le travail de toute une équipe», a déclaré à chaud à l’APS, Zouheir Iftene.

Les médailles  de bronze sont revenues à Clackson Sampson et Ibanda Ngeta Jonathan (RD Congo). Au cours de la même journée, la lutte algérienne a ajouté deux médailles d’argent et deux de bronzs. Les médailles d’argent ont été l’oeuvre de Hamza Moussaoui (-74kg) et Abderahim Sayeh (-61kg). L’or de la catégorie des -74kg a été remporté par le Nigérian Bibo Melvin, et le bronze par le Burkinabè Debe Blaise. Par contre le podium des -61kg a été complété par le Nigérian Daneil Amas (or) et le Sénégalais Gael Diatta (bronze). Pour sa part, l’Algérien Abdelhak Kharbechi s’est contenté de la 3è marche du podium chez les -57kg. Une catégorie qui a sacré le Sénégalais Adama Diatta, champion des jeux, devant le Tunisien Chedli Mathlouthi. Son compatriote Mohamed Boudaraa a pris également le bronze de la catégorie  - 70kg, dans une compétition qui a vu le sacre de l'Egyptien Eyad Ibrahim Khalil, suivi du Tunisien Mohamed Ali Belaayech (argent). L'autre bronze est revenue à Ngoy Bopamba Dydo (RD Congo). La lutte algérienne a réalisé un parcours plus qu’honorable aux 11ès Jeux africains de Brazzaville avec  un total de 13 médailles (4 or, 5 argent et 4 bronze).