Constantine 2015 : Le public sous le charme de Tchaïkovski et de l’orchestre de la Bibliothèque d’Alexandrie

Publié par DK News le 19-09-2015, 21h23 | 37

L’orchestre de chambre de la Bibliothèque d’Alexandrie (Egypte) a fait «voguer» le public mélomane du théâtre régional de Constantine (TRC), tombé sous le charme de Piotr Ilitch Tchaïkovski et de la virtuosité de la formation dirigée par Hicham Gabr.

Les seize musiciens ont interprété la sérénade pour cordes en ut majeur du grand compositeur russe avec délicatesse, finesse et légèreté, donnant toute sa dimension à une musique envoûtante.

L’introduction lente, tout en romantisme, laisse ensuite place à une mélodie qui s’accentue pur atteindre toute sa vigueur, à la grande joie d’un public conquis.

L’orchestre avait entamé son programme avec une composition intitulée «L’envie», véritable régal pour l’ouïe. Les musiciens ont réussi à capter l’attention dès les premières mesures, offrant un agréable moment de contemplation, calme et poétique.

Inscrites dans le cadre des activités de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe», les soirées de musique classique se poursuivront au TRC jusqu’à dimanche prochain.

Vendredi, le public constantinois a rendez-vous avec les orchestres symphoniques mexicain et syrien qui joueront ensemble avant de céder la scène, samedi, au Jilin Symphony Orchestra de Chine. La clôture de ce programme dédié à la musique universelle sera assurée par un orchestre symphonique multinational, placé sous la baguette du maestro algérien Amine Kouider.