Conflit au Yémen : violents raids aériens sur Sanaa, 30 morts au moins

Publié par DK News le 19-09-2015, 22h08 | 20

Au moins 30 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées par de violents raids aériens menés depuis la nuit de vendredi par la coalition arabe contre la capitale yéménite Sanaa, indique samedi un nouveau bilan fourni par l'agence de presse Saba.

Au moins deux quartiers résidentiels de la vieille ville de Sanaa, classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, ont été touchés par les raids qui ont détruit des immeubles, des magasins et des infrastructures publiques, précise Saba, contrôlée par les rebelles Houthis au pouvoir dans la région.

«Des informations préliminaires indiquent que plus de 30 personnes, des femmes et des enfants pour la plupart, ont été tuées lors de ces frappes répétées», a indiqué un haut responsable de la sécurité, cité par l'agence.

Selon lui, le bilan pourrait s'aggraver en raison du manque de moyens des hôpitaux. Un précédent bilan faisait état de 15 morts, dont 10 civils. Le ministère de la Santé, contrôlé par les Houthis, a d'ailleurs appelé la communauté internationale à venir en aide aux hôpitaux de la ville.

Des habitants, cités par des médias, ont affirmé qu'il s'agissait des plus importants bombardements sur la capitale depuis le 26 mars, début de l'intervention de la coalition régionale menée par l'Arabie saoudite. Le Yémen est plongé dans une guerre civile depuis l'été 2014, date du soulèvement des rebelles Houthis soutenus par les fidèles de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Chassé du pouvoir en janvier dernier, le président Abd-Rabbo Mansour Hadi s'est réfugié à Ryadh en mars. Depuis, les forces loyalistes sont soutenues dans leur reconquête du pouvoir par une coalition de pays du Golfe.

La guerre au Yémen a fait près de 5.000 morts et quelque 25.000 blessés depuis le début de l'intervention de la coalition arabe, selon l'ONU. Environ 1,3 million de Yéménites ont été déplacés et 21 millions ont besoin d'aide ou de protection.