Formation : Nécessité de poursuivre la dynamique de développement des compétences

Publié par DK News le 19-09-2015, 23h41 | 30

Les participants à une rencontre régionale sur les programmes d’appui au secteur de l’emploi ont insisté, samedi à Oran, sur la poursuite de la dynamique de développement des compétences par la mise en place de plans de formation interne.

«Il s’agit d’un challenge à relever et de continuer dans la dynamique de développement des compétences par la mise en place de plans de formation internes qui répondent aux besoins du terrain, pour une meilleure offre de services», a déclaré à l’APS la sous-directrice de la formation à l’Agence nationale de l’emploi (Anem).

Kahina Chabane a rappelé que l’ANEM a bénéficié d’une assistance en expertise et équipements pour une durée de trois ans, dans le cadre d’un plan de formation co-construit par l’Anem et le Projet d’appui au secteur de l’emploi en Algérie (Pasea), à la faveur d’une convention signée en 2010 entre l’Algérie et l’Union européenne.

Ce programme de formation, mis en œuvre entre novembre 2013 et février 2016, a été élaboré au profit de l’Agence nationale de l’emploi sur financement de l’Union européenne, a ajouté la même responsable.

Cette rencontre a été mise à profit pour en faire une évaluation du Pasea, a soutenu le directeur de ce programme, Mourad Lemia, se déclarant «satisfait» de l’expertise acquise par les cadres de l’Anem, à travers notamment la mise en place du nouveau système d’information de l’Anem «Wassit», qui prend en charge l’intermédiation, l’intégration des services en ligne (inscription, consultation des offres), la mise en place de la Nomenclature des métiers (Name) ainsi que l’intensification de la formation des personnels depuis l’accueil jusqu’au manager.

Les changements sont concrets dans les activités de l’Anem, a fait observer ce cadre responsable de l’Anem qui a rappelé l'importance de la professionnalisation des personnels de l'ANEM, tout comme la modernisation des procédures et des services.

La directrice centrale de l’organisation du marché de l’emploi, Kheïra Feddal, qui a développé les axes de modernisation du projet Pasea, a appelé au renforcement du partenariat avec les opérateurs économiques, tout en mettant l’accent sur l’intensification des actions de formation et la professionnalisation des agents d’encadrement, ainsi que sur l’encouragement des contrats d’insertion dans le secteur économique et l’accompagnement des demandeurs pour une insertion durable, notamment au profit des chômeurs de longue durée.

Le chef d’équipe de l’unité d’appui au projet Pasea, Benoît Willot, a annoncé, pour sa part, la mise en place, fin octobre, du système intranet au profit des agences de l’Anem. Un «précieux» outil de communication interne qui s’ajoute au déploiement du système «Wassit» à travers les agences de wilaya et à l’opération de recrutement par simulation, soutient-on.

Une centaine de participants, en majorité des directeurs régionaux des agences de l’emploi d’Oran, de Saïda, de Béchar, de Chlef et des cadres centraux de l’Anem, ont pris part à cette rencontre, marquée par la présentation de communications d’experts et de conseillers à l’emploi, à la formation et de témoignages de bénéficiaires du programme de formation.