Le SG d’El Islah : «Observer la loi pour combattre la corruption»

Publié par DK News le 19-09-2015, 23h54 | 44

Le secrétaire général du mouvement El Islah, Filali Ghouini a mis en avant la nécessité d'»observer la loi et respecter l'Etat de droit pour combattre la corruption».

Dans une conférence de presse samedi à Alger, le SG d'El Islah a souligné l'impératif d'»appliquer la loi et de consacrer les principes de justice et de démocratie pour consolider la confiance des citoyens en l'Etat».

«Il faut respecter les dispositions de la constitution dans différents domaines», a insisté le responsable qui a mis en exergue l'»impératif de faciliter l'octroi d'autorisations pour les activités des partis et les œuvres de bienfaisance».

Pour M. Ghouini, le retour à l'Etat de droit «loin des règlements de comptes ou du clientélisme est seul à même de faire aboutir les efforts d'édification d'un Etat civil», a-t-il estimé. Il a affirmé par ailleurs que la «concrétisation d'une réconciliation nationale véritable et globale passe par l'examen objectif de tous les dossiers découlant de la tragédie nationale y compris celui des disparus».

Concernant la situation économique, il a considéré qu'il était impossible de concevoir un développement économique hors hydrocarbures en l'absence de planification et de prospective.

Il a préconisé d'associer les experts économique aux efforts de planification afin de pouvoir réaliser un développement durable mettant l'accent sur la nécessité de préserver les acquis sociaux notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'emploi. Sur le plan international, il a réaffirmé le soutien de sa formation à la cause palestinienne et dénoncé les pratiques répressives que le peuple palestinien subit notamment à El Qods.

Il a appelé les pays arabes  à entreprendre des actions pour mettre  fin au chantage de l'occupation israélienne.