Hanoune met en garde contre les implications de la situation socio-économique du pays

Publié par DK News le 19-09-2015, 23h56 | 44

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) Louiza Hanoune a mis en garde samedi à Alger contre les implications d'une «situation socio-économique précaire».

La responsable qui présidait l'ouverture de la réunion du bureau de wilaya d'Alger de son parti a avancé une série de scénarios pouvant découler de «la précarité de la situation socio-économique du pays».

Elle a imputé cette situation au contenu des projets de loi de finance complémentaire 2015 et loi de finance 2016 qui, a-t-elle soutenu, «servent l'oligarchie en lui faisant de nouveaux cadeaux à travers les facilités fiscales prévues par les deux textes».

Mme Hanoune a prévenu contre l'impact du projet de loi de finance 2016 sur le pouvoir d'achat des citoyens.

«Le projet de loi de finance 2016 prévoit des taxes qui risquent de pénaliser la majorité des citoyens», a-t-elle averti, fustigeant une loi «injuste».

Elle a également considéré que la loi relative à l'investissement préparait «une véritable saignée du trésor public.»

Pour elle, tous ces textes «consacrent le recul de l'Etat par rapport aux engagements du président de la République».

De même, le projet de loi sur la recherche scientifique et le développement technologique stipule que l'Etat «finance la recherche alors qu'une telle tâche incombe au privé», a-t-elle considéré.

La SG du PT qui a désapprouvé les contradictions des déclarations sur le nombre d'assurés sociaux a également réprouvé les tentatives de relancer la loi sur la privatisation des entreprises publiques. Une telle mesure est contraire à la constitution, a-t-elle dit.