TAJ annonce une initiative pour contrer «les tentatives de déstabilisation» de l'Algérie

Publié par DK News le 19-09-2015, 23h58 | 53

Le président du parti Tajamoue Amal El Djazaïr (TAJ), Amar Ghoul a annoncé samedi à Alger le lancement d'une initiative pour «contrer les plans visant la déstabilisation de l'Algérie».

Lors de la réunion du bureau politique du parti, M. Ghoul a annoncé le lancement d'une initiative «qui jette les bases solides pour la sécurité, la stabilité et la cohésion des forces sociales», précisant que la démarche en question ne s'inscrivait pas en contre sens de celles annoncées par d'autres courants politiques.

«Il ne s'agit pas d'une initiative contre les partis d'opposition et ce n'est pas une démarche inscrite dans le cadre d'intérêts partisans étriqués», a-t-il expliqué, appelant tout le monde à y adhérer pour pouvoir «relever les défis qui se posent à l'Algérie aux niveaux interne et externe».

Dans ce contexte, M. Ghoul établira un rapport avec les évènements survenus dans la région dans le cadre du «Printemps arabe» et qui visent à semer la division au sein d'une même société en suscitant les conflits régionalistes et communautaires», soulignant que l'Algérie «n'est pas à l'abri de telles menaces».

Enfin M. Ghoul a indiqué que le projet de l'initiative qui englobe les aspects sécuritaire et socio-économique, était en phase de préparation et qu'il sera présenté lors de l'université du parti prévue fin octobre prochain.

Le président de TAJ a évoqué par ailleurs la prochaine constitution, pour réaffirmé la position «constante» de son parti vis-à-vis de cette question, et sa conviction que le nouvelle loi fondamentale sera à la hauteur des aspirations car, a-t-il dit, elle tiendra compte des donnes qui caractérisent la conjoncture présente.

«La prochaine constitution consolidera la séparation des pouvoirs et offrira de plus larges perspectives aux libertés et droits de l'homme», a-t-il dit.

Au volet économique, M. Ghoul a reconnu que l'Algérie était dans une situation «préoccupante» mais pas «catastrophique».

«L'Algérie dispose de solutions pour développer l'économie nationale» et surmonter l'étape difficile qu'elle traverse, a indiqué M. Ghoul qui a ajouté que la situation économique de l'Algérie «est meilleure» par rapport à plusieurs pays, y compris développés.

Pour lui, les mesures adoptées par le gouvernement, que d'aucuns ont inscrites au titre de l'austérité, ne sont que dispositions préventives. Répondant à une question sur la position de son parti quant aux derniers changements opérés par le Président de la République au sein de l'institution militaire, M. Ghoul a affirmé qu'elles intervenaient dans le sillage du processus normal d'édification d'institutions «plus fortes et plus efficientes».

Cette question ne doit pas prendre des dimensions disproportionnées, a-t-il dit.