Le chef de l'AIEA à Téhéran pour des "clarifications" sur le programe nucléaire iranien

Publié par DK News le 20-09-2015, 10h39 | 35

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukia Amano, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à Téhéran pour obtenir des "clarifications" sur les activités nucléaires iraniennes, a annoncé l'agence officielle Irna.

M. Amano a rencontré dans la matinée le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et devait ensuite s'entretenir avec le président Hassan Rohani et le chef de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI), Ali Akbar Salehi.

Il pourrait également s'exprimer devant la commission spéciale du Parlement iranien mise en place pour examiner l'accord nucléaire conclu le 14 juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances, selon des agences de presse iraniennes, ce qui n'a pas été officiellement confirmé.

En août, Yukia Amano était allé parler devant le Congrès américain pour tenter de convaincre les élus républicains, farouchement opposés à l'accord, de son bien-fondé.

Dans un communiqué publié samedi avant son départ de Vienne, l'AIEA avait indiqué que les discussions avec les responsables iraniens porteraient sur "la clarification des questions en suspens passées et présentes concernant le programme nucléaire de l'Iran".

L'AIEA a demandé le 9 septembre à l'Iran de lever des "ambiguïtés" concernant ses activités nucléaires passées, dans le cadre d'un processus de vérification préalable à une levée des sanctions internationales frappant ce pays.

Téhéran et les grandes puissances ont conclu le 14 juillet, à Vienne, un accord historique destiné à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire iranien, en échange de cette levée des sanctions.

Avant qu'elle ne puisse être mise en œuvre, l'AIEA doit rendre le 15 décembre un rapport destiné à lever toutes les zones d'ombre planant encore sur le dossier.

L'agence onusienne et les grandes puissances cherchent à faire la lumière sur la "possible dimension militaire" du programme nucléaire iranien jusqu'en 2003 au moins.

Téhéran a toujours rejeté ces allégations, affirmant que son programme nucléaire est purement scientifique.