Elections en Grèce : Tsipras l'emporte, mais sans la majorité absolue

Publié par DK News le 20-09-2015, 22h13 | 25

Troisième victoire électorale en neuf mois pour Tsipras.  Syriza, le parti du Premier ministre sortant, récolte 35,54% des voix sur la moitié des bulletins, il compte 7,5 points de plus que Nouvelle Démocratie pour les législatives anticipées en Grèce de ce dimanche.

Le dirigeant de la droite Vangelis Meïmarakis a reconnu sa défaite,  le parti néonazi Aube Dorée (7,3%) reste troisième.

 

Refaire le même gouvernement

Les Grecs votaient pour ramener Syriza au pouvoir après le pari de la démission d'Alexis Tsipras, ou refermer au contraire cette première parenthèse de gauche radicale en Europe. Alexis Tsipras a déclaré sur Twitter qu'après cette victoire, «s'ouvre la voie du travail et des luttes».

Pour obtenir la majorité absolue, il faut obtenir 151 sièges. Le parti qui gagne les élections bénéficie d'un bonus de 50 sièges. Avec ce score, Syriza remporte 145 sièges, une alliance est donc nécessaire pour obtenir la majorité. Le parti de droite souverainiste des Grecs indépendants a donné dans la soirée son soutien à Alexis Tsipras. Soit la même coalition que le précédent gouvernement.

 

Grosse abstention

L'abstention semblait nettement plus importante que lors des dernières législatives de janvier, selon les témoignages de journalistes et d'électeurs. Pour l'instant, elle est estimée à 38%. Dans certains bureaux d'Athènes, elle flirtait avec les 50%.

Source : Parisien.fr