L'Equipe algérienne de handball en stage à Alger : Place à la préparation sérieuse de la CAN-2016

Publié par Saïd Ben le 21-09-2015, 08h27 | 98

Après sept (7) mois d'absence sur le terrain, l'équipe algérienne de handball, sous la houlette du sélectionneur Salah Bouchekriou, de retour chez les Verts, est en stage bloqué depuis hier et ce, pour deux jours seulement à Alger.

En effet, Bouchekriou, qui succède à Réda Zeguili dont le contrat n'a pas été prolongé par l'instance fédérale, est assisté de son adjoint, Hichem Boudrali. Ils doivent donc dès aujourd'hui tenter de rattraper le temps perdu des Verts dans la préparation pour la simple raison que la Fédération algérienne de handball (FAHB) a tardé à désigner le nouveau sélectionneur depuis la participation décevante au dernier Mondial de la discipline disputé en janvier dernier à Doha (Qatar), avec une 24e et dernière place au classement final.

Là, il est utile de rappeler que l'ancien sélectionneur Réda Zeguili avait quitté les Verts juste après ce Mondial-2015 à Doha (Qatar), et plusieurs pistes ont été évoquées pour sa succession, dont un grand nombre d'étrangers. 

Parmi ces techniciens, il y avait «un Croate et une bonne dizaine de Français», a récemment précisé le président de la Fédération, Saïd Bouamra, avant de révéler qu'il a été impossible de finaliser avec l'un d'entre eux pour des raisons financières.

Le Comité Sportif et Olympique Algérien (COA) avait, certes, volé au secours de la Fédération algérienne de handball, en lui proposant une aide financière pour pouvoir ramener un entraîneur étranger, mais là encore, la concrétisation du projet n'a pas pu se faire. 

Un concours de circonstances qui a laissé la sélection seniors «messieurs»" de handball sans entraîneur pendant plusieurs mois, avant que Salah Bouchekriou ne décide de reprendre le flambeau. 

Et pour la mission qui attend le staff technique des Verts sous la responsabilité de Bouchekriou, le président de la FAHB la précise en ces termes :

«La mission de Bouchekriou consiste à travailler à la base et à relancer notre sélection sur de bonnes bases. Autrement dit, nous n'allons pas courir uniquement derrière les résultats», a-t-il déclaré avant d'inclure de bonnes participations à la CAN-2016 prévue en janvier en Egypte et au Mondial 2017.

Or, il se trouve que par rapport aux autres sélections et notamment nos plus « anciens » adversaires et les plus                                « coutumiers » également, à savoir la Tunisie et l'Egypte, le retard des Verts en matière de préparation est considérable.

Ce qui explique pourquoi Bouchekriou a débuté par ces stages très courts avec les joueurs du crû pour en choisir les meilleurs avant de renforcer la sélection par les plus chevronnés évoluant à l'étranger.

Il faut savoir aussi que les joueurs évoluant dans les clubs étrangers sont soumis à des règles strictes de libération par rapport aux règlements de la Fédération internationale de la discipline.

Le chantier est donc bien ouvert et les Verts se doivent de bien se préparer ne serait-ce que pour ne pas rater le podium lors de la CAN 2016 en Egypte qualificative pour le Mondial 2017.

Pour ce premier stage en Algérie, on remarque un effectif rajeuni, avec plusieurs nouveaux éléments.

D'ailleurs, l'entraîneur Salah Bouchekriou a avoué  :  «J'ai un contrat de deux ans, soit jusqu'au Mondial-2017, mais comme vous le savez, l'avenir d'un technicien dépend toujours des résultats. Donc, il se peut que je reste au-delà de 2017, comme je pourrais aussi quitter la sélection après la CAN-2016», a affirmé Bouchekriou.

Le nouveau sélectionneur national a reconnu lui-même qu'actuellement, les sélections égyptienne et tunisienne de handball sont nettement plus fortes que leur homologue algérienne. «Cela n'empêche qu'on fera tout pour les battre», notamment pendant la CAN-2016, en Egypte.

Le minimum pour les «Verts», selon la même source, sera de «terminer parmi les trois premiers, lors de la CAN-2016, pour se qualifier au Mondial-2017».

Bouchekriou a reconnu que «la tâche s'annonce ardue» et qu'il ne sera pas facile d'atteindre tous les objectifs tracés, mais il s'est tout de même dit optimiste «pour peu que tout le monde y mette du sien, en travaillant la main dans la main, pour le bien du handball algérien».  

Ainsi donc et pour ce premier stage, Bouchekriou a fait appel à 21 joueurs, tous évoluant en championnat d'Excellence.        

Les Verts seront hébergés à l'occasion de ce stage à l'hôtel «Abassydes» de Staouéli, alors que les entraînements auront lieu à la salle de Bousmail.

Saïd Ben

 

Liste des 21 joueurs en stage :

Benmenni Abdellah, Ghedbane Khelifa, Chahbour Omar, Chahbour Riad, Berkous Messaoud, Berriah Abderrahim, Zamoum Anis (GS Pétroliers) Ydri Réda, Boudjenah Oussama, Saker Redouane, Djebrouni Walid,  Bencheikh Sami (JSE Skikda),  Hamrouche Abdenour, Loudf Mohamed (CR Bordj Bou Arreridj), Belaid Mohamed Amine, Hamoud Ayat Ellah Khomeini (ES Ain Touta) Bousmal Adel, Abdi Ayoub (CRB Baraki), Ghouari Fouad (CRB Mila),  Arib Réda (MC Saida), Djelabi Abderaouf (O El Oued).