Tanzanie : La Commission électorale demande une enquête sur d'éventuelles milices

Publié par DK News le 21-09-2015, 10h26 | 27

La Commission nationale électorale de Tanzanie a demandé samedi à la police d'ouvrir une enquête sur l'intention prêtée à certains partis politiques de dispenser un entraînement militaire à des jeunes en vue d'empêcher le bon déroulement des élections générales du 25 octobre.

Lors de ces scrutins, qui s'annoncent comme les plus serrés de l'histoire du pays, les Tanzaniens sont appelés à élire leur président, leurs députés et leurs conseillers municipaux.

«La Commission a reçu des informations selon lesquelles certains partis politiques se préparent à dispenser un entraînement militaire à plus de 1.500 jeunes en vue de semer des troubles lors des élections,» écrit, dans un communiqué, le président de la Commission, Damian Lubuva.

«Même si ces informations ne viennent que d'un camp, la Commission demande à la police de mener des enquêtes et de prendre les mesures nécessaires», poursuit le communiqué.

«Aucun parti n'est autorisé à se doter d'une telle milice.

C'est contraire à la loi et au code électoral», souligne Lubuva.

La mise en garde de la Commission électorale intervient après la mort d'un homme, le 10 septembre à Tarime, dans le nord-ouest de la Tanzanie, lors d'affrontements violents entre partisans du parti au pouvoir le Chama cha Mapinduzi (CCM), parti unique jusqu'en 1992, et du principal parti de l'opposition, le Chadema.

Le CCM a remporté toutes les élections générales depuis l'avènement du multipartisme et dispose actuellement des deux-tiers des sièges au Parlement unicaméral.

Mais il perd de sa puissance en raison notamment des dissidences, tandis que les quatre principaux partis d'opposition ont réussi à s'unir pour désigner un candidat unique à l'élection.

Cette configuration pourrait remettre en jeu la prééminence du CCM sur la vie politique tanzanienne.  Le candidat CCM à l'élection présidentielle, John Magufuli, 55 ans, affrontera dans les urnes l'ex-Premier ministre Edward Lowassa, 62 ans, choisi par l'opposition.  Avec plus de 50 millions d'habitants, la Tanzanie est le pays le plus peuplé d'Afrique de l'Est et affiche une croissance annuelle de plus de 7%, selon la Banque mondiale qui note toutefois que le pays reste «très pauvre au regard des standards régionaux et internationaux».