Ouargla : Divers projets pour répondre aux attentes des habitants d'El-Borma

Publié par DK News le 21-09-2015, 10h38 | 210

Une série de projets ont été retenus en faveur de la commune frontalière d’El-Borma (400 km à l'Est d'Ouargla), pour répondre aux attentes de ses habitants, a-t-on constaté.

Il s'agit, entre autres projets, de la réalisation d’une nouvelle centrale électrique de 3.000 KW, en vue de satisfaire l’augmentation attendue de la demande en électricité de cette collectivité qui coiffe quatre concentrations d’habitants (El-Borma, El-Chouachine, Rhourd El-Baguel et Znaiga), selon des responsables de Sharikat et Kahraba wa Taket el Moutadjadida (SKTM - filiale de Sonelgaz).

Cette nouvelle centrale diesel, projetée sur une superficie de 6 hectares, sera une extension de l’actuelle centrale de 2.600 KW mise en service en juillet dernier, a précisé le chef du service d’exploitation à l’unité de production Sud-est (UPSE -Touggourt), Mohammed Saïd Siagh.

Dans le domaine des ressources en eau, une enveloppe de 81 millions DA a été dégagée, au titre du budget communal, pour l’aménagement, la réhabilitation et l’équipement de la station de déminéralisation de l’eau d’El-Borma, d’une capacité théorique de traitement de 54.000 m3 par jour d’eau potable, ont indiqué les responsables du projet, lors d’une récente visite de terrain du chef de l’exécutif de la wilaya, Saâd Agoudjil.

Une fois réceptionné, le projet permettra de mettre un terme à l’approvisionnement en eau potable, par camions-citernes, depuis les localités limitrophes. Dans ce cadre, les travaux sont en cours pour la réalisation d’un château d’eau de 300 m3 dans la localité de Znaiga et un réservoir souterrain de 500 m3 à El-Borma, dont l’avancement physique des travaux est à 95%, a-t-on fait savoir.

Concernant le secteur de l’habitat, le parc immobilier de la commune d’El-Borma sera renforcé par 151 logements sociaux de type public locatif (LPL), dont 71 unités destinées au secteur de l’Education, a-t-on annoncé également lors de cette visite qui a constitué, pour les représentants de la population locale, l’occasion de soulever une série de préoccupations en matière de développement.

Parmi les doléances soulevées aux autorités de la wilaya, figure le problème de l’isolement, sachant que la RN-53A qui représente le seul accès à El-Borma à partir d’Ouargla est, actuellement, en état de dégradation très avancée.

Les intervenants ont évoqué aussi des contraintes liées à l’approvisionnement en eau potable, à l’accès aux soins médicaux, notamment en cas d’urgences, aux pénuries de médicaments et au déficit enregistré en matière d’encadrement sanitaire et pédagogique.

La rencontre a été une occasion aux éleveurs pour appeler à la préservation de la richesse animale, dont le dromadaire qui est exposé aux risques des bourbiers laissés, à l’issue d’opérations de forage, par les entreprises pétrolières opérant dans la région.

Initiée par les services de la wilaya, cette rencontre vise à établir une stratégie de travail, sur la base des préoccupations de la population, signalent les services de la wilaya.