M. Tayeb Zitouni de Bouira : «Nécessité de prise en charge des cimetières de chouhada et des stèles commémoratives»

Publié par DK News le 21-09-2015, 23h11 | 79

Le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni a insisté, dimanche, à Bouira, sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des cimetières de Chouhada et des stèles commémoratives, à travers la réhabilitation et la préservation de ces lieux qui témoignent des pages «les plus glorieuses» de l' histoire nationale.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à accorder davantage d’intérêt à ces lieux qui représentent la mémoire de la nation algérienne et doivent être préservés et sauvegardés de l’oubli, assurant que ces lieux de mémoire sont le témoin parlant de notre révolution et du «sacrifice des enfants de l’Algérie qui ont libéré le pays du joug de colonialisme français».

M. Zitouni a mis également l’accent sur l’impérative nécessité de procéder, sans tarder, à la collecte de l’ensemble des documents et témoignages inhérents à la révolution de novembre 54, afin de transmettre, a-t-il dit, aux générations futures les hauts faits d’armes de leurs ancêtres et leur parcours militant.

«Le lourd tribut payé par l’Algérie pour accéder à son indépendance reste l’un des plus grand exemple de sacrifice, jamais consenti par une autre nation et mérite, à cet égard, d’être transcrit et préservé de l’oubli», a encore ajouté M. Zitouni.

Le ministre des Moudjahidine a procédé, lors de sa visite dans la wilaya, à l’inauguration, à Tiliwate, commune de Ahl-El-Ksar, d’un site historique, utilisé durant l’époque coloniale comme centre de torture, et qui a fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’un montant de 48 millions de Da, avant de visiter le musée du Moudjahid de la commune de Mchadallah, concerné également par une opération de rénovation.

Dans la commune de Bouderbala, le ministre a visité le cimetière des Chouhada où une opération de réfection et d’entretien des sépultures et du site est actuellement en cours, puis procédé à des cérémonies de baptisation d’édifices publics et artères principales de noms de Chouhada, à travers plusieurs communes de la wilaya.

Un exposé détaillé sur les opérations d’entretien et de rénovation des cimetières des martyrs et des stèles commémoratives de la région a été présenté au ministre.

La wilaya de Bouira compte, pour rappel, dix cimetières de Chouhada et dix-sept stèles commémoratives, pour lesquels une première dotation financière d’un montant de 38 millions de Da a été réservée pour les opérations de réfection et d’entretien de ces sites.