Libye : 215 migrants à bord de deux bateaux secourus

Publié par DK News le 22-09-2015, 00h33 | 32

Les garde-côtes libyens ont annoncé avoir secouru dimanche 215 migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe depuis la Libye à bord de deux bateaux, ont rapporté des médias.

«Les gardes-côtes de Tripoli (...) ont secouru 215 migrants clandestins (dimanche)», a indiqué un porte-parole de la marine libyenne, Ayoub Qassem, à l'agence de presse du gouvernement libyen non reconnu par la communauté internationale et installé à Tripoli.

«Parmi eux se trouvaient une cinquantaine de femmes et un nourrisson», a-t-il précisé.

«Ils tentaient (de rejoindre l'Europe) à bord de deux bateaux pneumatiques depuis la région de Sidi Bannour», à environ 15 km au nord-est de Tripoli, a-t-il ajouté.

Cette opération de secours est intervenue au lendemain de l'interception par les gardes-côtes libyens d'une «embarcation en bois et du sauvetage de 272 migrants clandestins d'origine arabe», dont 60 femmes et une fillette de cinq ans, selon le porte-parole de la marine libyenne.

Samedi également, l'Italie avait par ailleurs annoncé que plus de 4.500 migrants avaient été secourus au large de la Libye en une journée dans le cadre d'une vingtaine d'opérations, réalisées notamment par l'armée et les gardes-côtes italiens, un navire de Médecins sans frontières (MSF), un bateau croate en mission pour l'agence européenne Frontex et des navires membres de la mission Eunavfor Med.

Vendredi, sept cadavres de migrants dont celui d'un enfant ont été repêchés dans la Méditerranée au large de Tripoli, selon les garde-côtes libyens qui ont précisé que quatre femmes enceintes sont toujours portées disparues. La Libye n'est située qu'à un peu plus de 300 km de l'île italienne de Lampedusa que des centaines de migrants venus d'Afrique, de Syrie ou d'autres zones de conflit tentent chaque semaine d'atteindre.

La Libye, avec ses 1.770 km de côtes, est devenue une plaque tournante de l'immigration clandestine vers l'Europe.

Les passeurs profitent du chaos régnant dans le pays miné par les violences et divisé entre deux gouvernements rivaux, avec notamment l'absence de contrôle aux frontières.