Incidents au CEM de Hadjout (Tipasa) : Reprise des cours et retour au calme

Publié par DK News le 22-09-2015, 00h39 | 91

Les cours ont repris hier au CEM Ibn Khaldoun de Hadjout(Tipasa) où le calme régnait dans la matinée après une journée d’arrêt de travail suite aux incidents enregistrés la veille au cours desquels une dispute à l’arme blanche a causé des blessures à trois (3) élèves, a-t-on constaté.

Selon une source hospitalière, la victime, qui a subi une intervention chirurgicale après avoir été atteinte de blessures graves à la poitrine à l’aide d’une arme blanche en essayant de séparer les élèves belligérants, "devrait sortir de l’hôpital de Hadjout dans les deux prochains jours".

Le retour au calme s’est, également, soldé par une réconciliation entre les parents d’élèves et les enfants belligérants, qui se sont tous déplacé à l’hôpital pour prendre des nouvelles de la santé de la victime, atteinte de blessures graves, indique une source locale de la ville de Hadjout.

De son côté, le wali Abdelkader Kadi s’est déplacé à l’hôpital pour prendre des nouvelles de l’élève Ben Abassi.Y (13 ans).

Le wali, accompagné d’un délégation des autorités locales, s’est enquis, sur place( hôpital), des conditions de prise en charge de la victime, tout en exprimant son entière solidarité avec sa famille, insistant, en outre , sur la nécessité pour les responsables du secteur de l’Education de "dépasser cet incident douloureux et d’£uvrer ensemble à la prise de mesures à même de faire face à la violence en milieu scolaire".

Cet incident, également à l’origine de nombreux cas d’évanouissement de filles de l’établissement concerné, a causé une onde de choc dans l’opinion publique locale et la famille de l’Education à Tipasa, qui ont "dénoncé" une montée de la violence dans les établissements scolaires.

Un fait à l’origine d’un arrêt de travail décidé, hier, par les travailleurs et enseignants du CEM Ibn Khaldoun, qui ont voulu, par là, attirer l’attention de la direction de l’Education de la wilaya, sur l’impératif de la prise d’initiatives pour lutter contre ce type d’agressions.

Selon les premières investigations menées par les services de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Hadjout, il s’agit d’un différend survenu vendredi dernier entre deux élèves, Aber (16 ans) et Baà(14 ans) , qui s’est développé, dimanche, en une dispute, après que l’un d’eux ait sorti un couteau dans la cour de l’établissement, durant la pause de 10h.