Sucre : La récente perturbation de l'approvisionnement due à l'insuffisance des livraisons

Publié par DK News le 22-09-2015, 22h27 | 42

La perturbation de l'approvisionnement du marché en sucre, relevée ces dernières semaines dans certaines wilayas, était due notamment «aux quantités insuffisantes de sucre livrées par les opérateurs économiques», indique mardi le ministère du Commerce.

«La perturbation qu'a connue le marché national de sucre dans certaines wilayas est due essentiellement aux quantités insuffisantes de sucre livrées par les opérateurs économiques activant dans la filière, notamment celui conditionné en sachet de 1 kg de marque +Skor+», précise un communiqué du ministère.

Cette insuffisance s'explique par une baisse de la production «et ce pour des raisons techniques (manque d'eau) induisant une rupture dans l'approvisionnement des réseaux de distribution durant la dernière semaine du mois d'août 2015 et qui s'est répercutéee sur la situation du marché de ce produit», ajoute la même source.

Selon le ministère, il s'agit d'une situation accentuée par une forte demande exprimée par les ménages à l'occasion, d'une part, de l'approche de Aïd El Adha et, d'autre part, des rumeurs faisant état de l'augmentation des prix des produits de large consommation.

Néanmoins, note le communiqué, «la situation a commencé à s'améliorer progressivement à partir du début du mois de septembre grâce à la production enregistrée qui est de 4.000 tonnes/jour ce qui a permis de mettre sur le marché des quantités importantes par les producteurs».

Le ministère a tenu à souligner, en outre, que le marché du sucre est régulièrement approvisionné indiquant que les quantités importées de sucre roux durant les huit premiers mois de l'année en cours s'élèvent à 1.071.732 tonnes contre 1.104.318 tonnes pour la même période de 2014.

«Ces quantités couvrent largement les besoins de la consommation nationale» relève le communiqué, ajoutant que les quantités de sucre blanc importées entre janvier et août derniers étaient de 204.803 tonnes.