Plus de 200 cas d’hépatite virale enregistrés en 2015 à El-Oued

Publié par DK News le 23-09-2015, 16h34 | 27

Quelque 202 cas d’hépatite virale ont été signalés depuis le début de l’année (2015) dans la wilaya d’El Oued, a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Il s’agit de cas d’hépatite B et C, avec une prévalence de 99% de cas d’hépatite B dépistés cette année, a indiqué le chef de service de la prévention à la DSP.

M. Saïd Addouka a expliqué que 90% des cas de cette pathologie contagieuse ont été dépistés fortuitement, à la suite d’analyses requises pour les dossiers de mariage, en plus de cas examinés au niveau des établissements publics hospitaliers et de proximité.

Selon le même responsable, ces données chiffrées ne reflètent pas la réalité des malades qui pourraient être beaucoup plus importants, car la maladie, a-t-il expliqué, ne présente pas de symptômes corporels ou de douleurs physiques, mais n’est décelée que par les analyses de sang, état de fait entravant le processus de recensement et de traitement à temps de la maladie.

Dans le but de sensibiliser la population sur les répercussions, de cette maladie et contribuer à la circonscrire, les services de la santé ont arrêté un programme de sensibilisation ayant contribué à la réduction des cas de malades, comparativement à l’année dernière où avaient été signalés 384 cas d’hépatite virale.

La DSP s’est attelée dernièrement à l’équipement de l’ensemble des établissements publics hospitaliers et de proximité d’appareils modernes de stérilisation, et au contrôle par des commissions d’inspection, composées de médecins, des cabinets privés pour s’enquérir de près de la situation en matière d’utilisation des équipements de stérilisation.

Dr. Khaled Khelil, chercheur spécialiste en bactériologie, a estimé que la prévention de cette pathologie transmissible nécessite la mise au point d’une stratégie étudiée fixant les modalités scientifiques d’hygiène, de prévention et de sécurité industrielle, susceptibles de prévenir cette maladie cause de cancer du foie.