Yémen : Amnesty presse l'ONU d'enquêter sur les violations commises par les bélligérants

Publié par DK News le 26-09-2015, 17h53 | 33

L'organisation de défense des droits de l'Homme, Amnesty International, a pressé vendredi le Conseil des droits de l'homme des Nations unies de créer une commission d'enquête sur les abus des parties au conflit au Yémen.

Dans un communiqué, Amnesty International invite le Conseil, réuni jusqu'au 2 octobre à Genève, à former une commission pour enquêter sur «les violations et les abus commis par toutes les parties en conflit au Yémen».

«Il est temps (...) de ne plus tourner le dos aux victimes de la crise au Yémen et de prendre des mesures qui aideront à faire cesser l'impunité, et envoyer un message clair que les auteurs (d'abus) seront tenus de rendre des comptes», a déclaré le directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, James Lynch.

Plus de 2.100 civils, dont au moins 400 enfants, ont été tués et plus de 1,4 million ont été déplacés au Yémen depuis le lancement fin mars, d'une opération minitaire menée par coalition arabe contre les rebelles houthis, selon Amnesty.

La coalition arabe, «soutenue par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne», est responsable de «la grande majorité des civils tués et blessés», affirme Amnesty, ajoutant que cette coalition avait utilisé dans ses frappes aériennes «des sous-munitions interdites (...), produites ou conçues aux Etats-Unis».

Les rebelles ont commis, comme leurs adversaires, «de graves violations des droits de l'homme (...) en lançant des attaques contre des zones résidentielles, y compris le bombardement sans discrimination de villes et de localités dans le sud de l'Arabie Saoudite», note Amnesty.

Dans son communiqué, l'organisation accuse également des membres de la coalition arabe et le gouvernement du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi de «tenter de bloquer la formation d'une commission d'enquête à Genève».