Enquête contre la Première dame du Pérou pour blanchiment d'argent

Publié par DK News le 26-09-2015, 17h56 | 31

La justice péruvienne a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête pour blanchiment d'argent à l'encontre de la Première dame et présidente du parti au pouvoir, Nadine Heredia.

La décision d'ouvrir une enquête à l'encontre de la Première dame a été prise par le procureur German Juarez, qui a ordonné un examen graphologique pour Mme Heredia, afin de déterminer si c'est elle qui avait validé des versements frauduleux entre 2006 et 2011.

La semaine dernière, le Parlement péruvien, contrôlé par l'opposition, avait recommandé l'ouverture de cette enquête, en se fondant sur le rapport d'une commission parlementaire.

La commission s'est penchée sur des faits présumés de corruption impliquant l'homme d'affaires Martin Belaunde Lossio, étroit collaborateur du président Ollanta Humala entre 2006 et 2011, avant son élection.

Le rapport mettait en cause Mme Heredia en raison de doutes sur l'origine de fonds qu'elle a perçus quand l'homme d'affaires l'a embauchée comme conseillère, avant que M. Humala ne parvienne au pouvoir en 2011.