Cnas de Sétif / Journée d’information : «L’affiliation à la Sécurité sociale, un droit garanti»

Publié par Azzedine Tiouri le 26-09-2015, 18h17 | 75

Dans le prolongement de la campagne de sensibilisation des journées tenue durant le mois d’août dernier relative aux recouvrements des cotisations de sécurité sociale, ayant pour thème «L’affiliation à la Sécurité sociale, un droit garanti», l’antenne de la Cnas de Sétif, à l’instar des autres wilayas du pays, a organisé de nouveau, une journée d’information en son siège en présence d’un grand nombre de chefs d’entreprise ou de leurs représentants, des employeurs, de la directrice de wilaya de l’Anem, etc.

Intervenant à cette occasion, le directeur de l’antenne de Sétif de la Caisse nationale des assurances sociales, Houidèche Boualem, a tenu à indiquer : «Cette journée d’information instruite et recommandée par notre ministère de tutelle et sur instruction du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, les orientations du directeur général de la Cnas, est programmée au niveau national et de l’ensemble des wilayas, notamment à l’agence de Sétif.

Le ministre a beaucoup insisté sur cette année 2015 comme celle du recouvrement pour préserver les équilibres financiers de la Cnas et assurer par là même la pérennité du système, les acquis des travailleurs et leur couverture sociale.

La Cnas doit avoir les ressources nécessaires pour faire face aux changements et permutations économiques qui sont en train de s’opérer dans notre pays et dans le monde en général.

Les pouvoirs  publics ont décidé dans le cadre de la loi de finances complémentaire de donner une dynamique et de chercher une autre source de financement pour permettre aux entreprises qui sont en difficulté de participer dans l’économie nationale et ce, par l’effacement des dettes et la majoration de retards».

Lors de son intervention, le premier responsable de l’antenne de Sétif a donné lecture et rappelé les grandes lignes de l’ensemble des dispositions prévues par l’ordonnance n° 15-01 du 23 juillet 2015 de la loi de finances complémentaire pour l’année 2015.

Lors de la dernière campagne, beaucoup d’employeurs se sont manifestés, nous dit-on, pour régulariser leur situation, et la Cnas de Sétif a enregistré un nombre assez conséquent par rapport à d’autres wilayas et c’est encourageant.

De ces journées d’information et de sensibilisation, les responsables de la Cnas attendent et souhaitent une meilleure compréhension de cette nouvelle loi et beaucoup plus d’adhésion des employeurs et des employés qui peuvent bénéficier de beaucoup d’avantages.