Ouargla : Le renforcement de l’autoconstruction pour répondre à une demande croissante

Publié par DK News le 26-09-2015, 18h21 | 35

L’habitat constitue l’un des défis que se sont employés, ces dernières années, les pouvoirs publics à Ouargla à relever pour satisfaire la demande croissante sur les différentes formules de logement, avec notamment un renforcement de l’autoconstruction.

Les résultats obtenus au titre du programme quinquennal 2010-2014 en matière d’exécution et d’attribution des programmes de logements traduisent les efforts fournis en la matière et le bond qualitatif atteint par le secteur, avec un parc immobilier totalisant plus de 126.474 logements, tous types confondus, et un taux d’occupation de 5,18 habitants par logement.

Ce parc devrait atteindre, avec la réception des prochains programmes, au titre du même quinquennal, plus de 189.000 unités susceptibles de réduire le taux d’occupation par logement et de contribuer à l’amélioration du cadre de vie du citoyen.

Plus de 63.000 logements ont renforcé le parc immobilier depuis 2010
La wilaya d’Ouargla s’est vue accorder depuis 2010 un total de 63.047 logements, toutes formules confondues, dont 36.111 unités achevées à 100% et attribuées par tranches à leurs bénéficiaires, en attendant la réception de 17.364 autres logements, en cours de réalisation.

Quelque 9.572 logements non mis en chantier, en raison de contraintes rencontrées par les entreprises réalisatrices, seront lancés prochainement, a précisé le directeur de l’Habitat de la wilaya.

M. Rachid M’hamdi a précisé que le parc immobilier d’Ouargla a été renforcé d’un total de 27.395 logements ruraux, 20.777 logements publics locatifs (LPL), 3.976 logements entre promotionnels aidés, sociaux et participatifs, 3.900 unités en location-vente, en plus de 1.500 logements promotionnels publics et 5.499 logements de fonction et promotionnels privés.

L’habitat rural et le promotionnel aidé, les plus convoités
Les formules de l’habitat rural et du promotionnel aidé demeurent les types de construction les plus convoités par la population locale, eu égard à la nature et aux conditions des régions du Sud et aux facilités accordées par l’Etat aux postulants à la formule d’habitat rural.

S’agissant de l’habitat rural, le même responsable relève que l’engouement qu’a suscité cette formule est imputé également aux nouvelles mesures prévues au titre du décret exécutif du 19 juin 2014 portant révision à la hausse de l’aide de 800.000 DA à un (1) million DA aux bénéficiaires, avec le déblocage de 60% de la somme globale pour entamer les gros œuvres de la construction.

L’inscription, à ce titre, de 27.395 logements au profit des populations des communes d’Ouargla, Sidi-Khouiled, Rouissat et N’goussa, a permis, outre son impact économique et la satisfaction de la demande sur le logement, la fixation des bénéficiaires dans leur région d’origine.

La direction de l’habitat fait état de la réception, au titre de ce programme, et durant le premier semestre de l’année en cours, de 21.482 unités, en plus de la réalisation en cours de 4.765 autres, alors que 1.148 unités seront lancées prochainement.

Le secteur, tout en soulignant la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires pour la mise en œuvre des projets, fait remarquer une hausse de la demande, depuis 2010, sur le logement promotionnel, avec toutes ses formules de construction, dans les grands centres urbains d’Ouargla, Hassi-Messaoud, Touggourt et N’goussa.

Un programme de 3.976 logements du type a, ainsi, été retenu pour la wilaya d’Ouargla, dont une tranche de 2.831 unités a été achevée, 952 autres en cours de réalisation, et 193 unités restant à réaliser.

Près de 12.000 LPL réceptionnés et  9.000 autres en chantier
Une tranche de 11.638 logements de type public locatif, sur un programme global de 20.777 unités réparti sur les dix daïras que compte la wilaya d’Ouargla, a été réceptionnée, notamment dans les communes d’Ouargla, Rouissat, Nezla, Touggourt et Zaouia El-Abidia.

Dans le cadre de cette formule, qui a largement contribué à combler le déficit accusé par le secteur de l’habitat, 9.139 unités sont à un stade de réalisation avancé, dont 4.000 dans la daïra de Hassi Messaoud.

Dans le souci de satisfaire la demande sur le logement, 91 nouveaux lotissements totalisant 17.353 lots de terrain destinés à l’autoconstruction, ont été délimités à travers les différentes communes de la wilaya, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du gouvernement visant la satisfaction des attentes des citoyens.

Cette opération a permis de satisfaire 13.147 demandes de parcelles de terrain, l’établissement de 1.391 titres de propriété, en plus de l’octroi de 12.882 aides financières. Toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux citoyens d’entamer leurs travaux, dont la réalisation des travaux d’aménagement des réseaux divers (eau potable, assainissement et électricité).

Cette opération a donné lieu également à la mise en place d’une cellule mixte composée des représentants des services du logement et de l’urbanisme, des domaines et de l’agence foncière, chargée d’évaluer, lors de rencontres périodiques, la situation des lots de terrain à bâtir et autres  y  afférents.

Le manque de main-d’œuvre qualifiée entrave la réception des projets
Le manque de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée constitue une des contraintes entravant la livraison des projets d’habitat dans les délais fixés, ont estimé les responsables du secteur, ajoutant que cet état de fait a nécessité le recours à la main-d’œuvre étrangère, africaine et asiatique, pour hâter les travaux et livrer les programmes dans les délais.

Selon la même source, des efforts ont également été déployés pour la préservation du cachet architectural saharien, en revoyant les modes de construction pour les adapter aux exigences socioculturelles de la région, en vue de pérenniser le cachet urbanistique local et de préserver le milieu urbain des villes sahariennes.