Burkina Faso : gel des biens et des avoirs des personnalités et partis présumés responsables

Publié par DK News le 26-09-2015, 18h25 | 21

La justice burkinabé a annoncé samedi dans un communiqué le gel des biens et des avoirs des auteurs et complices présumés dans le cadre d’une instruction ouverte pour faire la lumière sur le coup d’Etat du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP).

Cette décision concerne des personnalités et des partis politiques, a précisé le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, le magistrat Laurent Poda dans le même communiqué. Le Procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou a ordonné aux banques et établissements financiers ouverts au Burkina Faso le gel des avoirs appartenant à pas moins de 14 personnalité, dont figure le général Diendéré Gilbert et quatre partis politiques, a précisé le communiqué.

Le procureur a également mentionné que, sauf renouvellement, cette ordonnance produira ses effets pour une période de trois mois à partir du 25 septembre courant. Le 16 septembre, des membres du RSP avaient fait irruption au Conseil des ministres et pris en otage le président de la transition Michel Kafando ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et le gouvernement.

Ils avaient annoncé le lendemain à l'aube la création d'un Conseil national pour la démocratie, dirigé par le général Gilbert Diendéré. Vendredi le RSP a été dissous par un décret pris lors d'un Conseil des ministres.Corps d'élite de 1.300 homme, le RSP, armée dans l'armée, était la garde prétorienne de l'ancien président Blaise Compaoré, chassé par la rue après 27 ans au pouvoir en octobre 2014.