Constantine : Les établissements de formation professionnelle offrent 20% de postes en plus

Publié par DK News le 26-09-2015, 19h48 | 40

Le nombre de postes de formation professionnelle offerts dans la wilaya de Constantine, au titre de la rentrée prévue le 27 du mois en cours, est en hausse de 20% par rapport à la session de février dernier, a indiqué hier à l’APS un cadre de ce secteur.

Le nombre de postes qui était de 6.500 lors de la précédente rentrée a atteint, pour cette rentrée, les 8.450, a précisé le chef du service de la formation à la direction de la formation professionnelle, Saïd Kaouche, soulignant que cette augmentation est due, notamment, à l’ouverture de nouvelles spécialités.

Ces dernières portent, entre autres, sur les techniques des télécommunications, de l’organisation de chantiers, de l’environnement, de la métrologie et de l’appareillage, ainsi que sur le suivi et la réalisation en bâtiment et le tourisme (opérateurs touristiques), a fait savoir le même responsable.

Des campagnes de sensibilisation, d'information et d'orientation ont été organisées dans l'ensemble des communes de la wilaya, a également indiqué M. Kaouche qui a précisé que l'initiative avait pour objectif «d'informer davantage sur les diverses filières disponibles, souvent méconnues par beaucoup de jeunes, notamment en milieu rural».

Le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels dispose dans la wilaya de Constantine de 21 établissements de formation dont 3 instituts spécialisés, 17 centres et une annexe.