Le Wali de Bejaia, les négligences et le laisser-aller : Une batterie d’arrêtés et des mises en demeure

Publié par Arslan B le 27-09-2015, 13h17 | 258

La bataille est désormais engagée sur plusieurs fronts par M. Ouled Salah

La bataille est désormais engagée et sur plusieurs fronts par M. Ouled  bataille est désormais engagée et sur plusieurs fronts par M.Ouled Salah Zitouni, Wali de Bejaia, qui a enclenché une sérieuse et effective reprise en mains de la gestion de la cité mais également de toute la wilaya et ce sous toutes ses facettes : Hygiène et salubrité publiques, éclairage, plan de circulation, réseaux routiers…

Entre autres, un arrêté vient d’être signé interdisant tout dépôt de matériaux (de toutes natures : sable, briques, gravier bois, métaux, déchets…) sur les trottoirs, les rues, les placettes et les voies publiques sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

Dans cette optique, des mises en demeure ont été notifiées aux personnes ayant laissé des déchets ferreux et autres aux alentours de l’aéroport.

Des sanctions avec saisie de véhicules et  leur mise à la fourrière sont également prévues pour dissuader les contrevenants.

L’autre interdiction a trait au dépôt vandale et anarchique d’ordures ménagères et autres immondices, déchets sur les trottoirs, aux abords des routes, sur les espaces verts, les sites archéologiques, de détente, les places publiques  et à l’intérieur des agglomérations.

Les stations services, quant à elles, se sont vues notifier, pour leur mise à niveau et réhabilitation conformément aux conditions et mesures édictées par la wilaya, un délai fixé à la fin du mois de décembre 2015.

La création d’une commission d’aménagement et de réhabilitation de la ville de Bejaia, a aussi fait l’objet d’un arrêté.

Ladite commission sera chargée du suivi des projets d’aménagement (oueds, espaces verts, éclairage, voieries, plan de circulation…). Composée d’un représentant du Wali, du DRAG, du DUC,de la DTP, des Domaines, des transports, des ressources en eau, du DUC, de l’énergie, de la culture, des postes et TIC ainsi que du P/APC concerné, la commission réseaux routiers vient d’être mise sur pied par arrêté du Wali. Sa mission : Etude et examen des demandes relatives à des travaux envisagés au niveau de réseaux routiers, les concernés doivent s’engager par écrit à remettre l’axe routier « travaillé » dans son état initial.

Par ailleurs, une autre commission à vocation humanitaire, celle-là, vient également de naître par voie d’arrêté (de wilaya). Il s’agit de la commission chargée de la prise en charge des SDF.

Ces derniers auront droit à une visite médicale, des vêtements, la restauration ainsi que l’hébergement (pour celles et ceux qui le souhaitent).

Les services de sécurité ?  (Police et Gendarmerie nationale), sur demande du Premier magistrat de la wilaya, sont, pour leur part, censés, chacun à l’intérieur de son périmètre de compétence, veiller à la stricte application de la Loi afin d’accompagner les efforts déployés par les autorités administratives.

Arslan-B