Ligue 1 : L’USM Alger, l’étoffe d’un champion

Publié par M.A.F le 08-03-2014, 16h02 | 34

En s’imposant vendredi sur le terrain du Chahid Hamlaoui de Constantine face au CSC (2-1), en match comptant pour la 22e journée du championnat professionnel de football de Ligue 1, l’USM Alger a prouvé qu’elle a l’étoffe d’un champion, portant l’écart à cinq points sur son poursuivant direct, l’ES Sétif.

Menés au score, les joueurs du coach français, Hubert Velud, ont puisé dans leurs ressources pour aller chercher une victoire extramuros, grâce à des buts signés Chafai (83e) et Andria, au temps additionnel, un succès qui non seulement conforte le club algérois dans sa position de leader, mais lui permet de franchir un pas vers le titre, qui fuit ses étales depuis 2005.

Les supporters de l’USMA attendent cela depuis neuf ans. L’excellent parcours réalisé jusque là par les Algérois, suscite donc une vague d’enthousiasme sans précédent chez les fans qui commencent à rêver du sacre, et enchaîner avec une seconde consécration, après la Coupe d’Algérie décrochée la saison dernière aux dépens du voisin du MC Alger (1-0). 

Battus deux fois seulement depuis le début de cet exercice, sous l’ère de l’ancien entraineur le Français Roland Courbis, parti ensuite à Montpellier (Ligue 1 française), l’USMA a prouvé, encore une fois, sa solidité et sa régularité, grâce à une équipe homogène et talentueuse, menée par un certain Zineddine Ferhat, qui a effectué mercredi dernier son baptême du feu avec l’équipe nationale, à l’occasion du match amical face à la Slovénie (2-0).

De nombreux observateurs pensent ainsi que l’USMA a l’étoffe d’un champion. Cela est vrai, car au vu de ses nombreuses belles performances comme celles contre le CSC, et devant contre le MCA (3-0), deux semaines plutôt, on peut considérer que l’équipe a de l’envergure. N’était la défaite concédée at home lors de la phase aller face au CABB Arreridj (3-1), les « rouge et noir » seraient aujourd’hui en tête du classement avec six points d’avance sur les Sétifiens.

L’USMA, éliminée rappelle-t-on en 16e de finale de la coupe d’Algérie par la JS Kabylie, amorcera lors deux prochaines journées du championnat, deux importants virages en vue du titre, quand elle accueillera successivement dans son antre d’Omar Hamadi le MCE Eulma et l’ASO Chlef.
Selon les observateurs, ces deux rencontres devraient constituer un tournant important dans la course pour le titre entre Algérois et Sétifiens.

Si les coéquipiers du capitaine Nacreddine Khoualed parviendront à empocher les six points, ils pourraient ainsi caresser le rêve d’un sixième titre dans l’histoire du club, après 1963, 1996, 2002, 2003, et 2005.
Mais on n’en est pas encore là, et les joueurs usmistes devront batailler ferme pour préserver cette dynamique jusqu’au bout, et surtout éviter les mauvaise surprises, notamment à domicile. 
Pour l’Entente de Sétif, elle est entrain de payer certainement les frais de la décision de ses dirigeants, qui n’ont pas voulu faire l’impasse sur la Ligue des champions, préférant miser sur les deux fronts, avec tous les aléas qui peuvent générer le principe de jouer les deux compétitions à la fois.

Soumiq à un rythme de compétition infernal, le club sétifien finira certainement pas «craquer », selon les observateurs, et va offrir sur un plateau le titre à l’USMA, dont les responsables ont préféré sacrifier la coupe de la Confédération (CAF), pour jouer crânement leur chances en championnat, et le résultat est plus qu’édifiant.