«Super-typhon» Dujuan : Taïwan dans l'attente du déluge ce lundi

Publié par DK News le 28-09-2015, 10h25 | 29

Des pluies torrentielles et des vents violents sont annoncés lundi sur l'île de Taïwan, où devait arriver en soirée le «super-typhon» Dujuan, qui a d'ores et déjà entraîné l'évacuation préventive de milliers de personnes.

Les services météo de Taïwan et l'Observatoire de Hong Kong ont requalifié ces dernières heures Dujuan en «super-typhon», le niveau le plus élevé. La tempête, accompagnée de vents soufflant en rafales jusqu'à 227 km/h, devrait toucher terre à l'est de Taïwan lundi soir vers 23h00 (16h, heure française).

«Son influence devrait commencer à se ressentir à partir du milieu de journée», ont toutefois prévenu les services météo de Taïwan. «Toute l'île doit renforcer sa vigilance face au risque de vents violents et de pluies torrentielles», ont-ils ajouté.

 

3.000 personnes évacuées

Près de 3.000 personnes, en majorité des touristes, ont été évacuées dimanche par mesure de précaution d'îles de l'est de Taïwan situées sur la trajectoire du «super-typhon». Les compagnies opérant les ferries taïwanais vers l'île Verte et Lanyu, en mer des Philippines, ont accéléré leurs rotations pour ramener un maximum de personnes. Les autorités envisageaient lundi la possibilité d'autres évacuations en cas de besoin.

Certaines des communautés autochtones des montagnes taïwanaises sont considérées comme les plus vulnérables en cas de typhon, en raison des risques d'inondation et de coulées de boue. Certaines zones de Taïwan présentent d'ailleurs toujours les stigmates de Soudelor, un typhon qui a visité l'île en août.

«D'importantes quantités de débris déplacés par le précedent typhon se trouvent toujours sur certaines pentes et dans certains lits de rivières, ce qui est susceptible de provoquer davantage de dégâts», ont indiqué les services météorologiques taïwanais.

 

Vagues de 13 mètres

Plus de 24.000 militaires ont été placés en alerte en cas d'évacuations et d'opérations de secours. Le typhon a d'ores et déjà fait une victime: le chanteur américain Bon Jovi, dont le concert prévu lundi à Taipei a été annulé. Lundi midi, Dujuan se trouvait à 170 kilomètres à l'est de l'île principale de Taïwan.

Avant de toucher Taïwan, le typhon devrait passer dans les parages de l'île japonaise d'Ishigaki, dans l'extrême sud de l'archipel. Les services météorologiques japonais ont averti que le typhon pourrait soulever des vagues de 13 mètres et mis en garde contre des risques de glissement de terrain.

La tempête devrait ensuite frapper la Chine à partir de mardi mais elle devrait alors avoir faibli.

Source :20minutes.fr